Toulouse
L'Urssaf Midi-Pyrénées lance une offre spéciale start-up
Toulouse # Création d'entreprise

L'Urssaf Midi-Pyrénées lance une offre spéciale start-up

S'abonner

L'Urssaf Midi-Pyrénées a lancé ce 10 avril une nouvelle offre d'accompagnement des start-up. Elle sera expérimentée dans les prochains mois avec des jeunes pousses des incubateurs Nubbo, La Mêlée, le Village by CA et l'école des Mines d'Albi. Une initiative unique en France.

Signature du partenariat entre l'Urssaf et les incubateurs Nubbo, La Mêlée, le Village by CA et l'école des Mines d'Albi — Photo : Fleur Olagnier/Le Journal des entreprises

L'Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations Midi-Pyrénées (635 salariés ; 19,7 Mds€ collectés par an) donne le top départ de son programme Start U up. Cette nouvelle offre spécialement dédiée aux jeunes pousses a pour vocation de les accompagner dans les premières étapes de leur vie : idée, création, amorçage et phase de croissance. Grâce à une convention de partenariat signée ce 10 avril avec Nubbo, La Mêlée, le Village by CA et l'école des Mines d'Albi, le dispositif sera testé dès le mois de juin par entre 5 et 10 start-up de chacun des incubateurs.

Une application digitale

L'offre se compose pour l'instant d'un atelier collectif préliminaire pour s'informer sur les différentes formes juridiques, régimes fiscaux et exonérations. S'en suit un entretien individuel pour aider à confirmer le projet de création avec estimation du montant des cotisations sur les premières années d'activité. Un check-up à 9 mois et des webinaires sont prévus, et un interlocuteur unique sera disponible pour répondre aux questions des entrepreneurs. À terme, une application digitale, véritable "tableau de bord" pour startupper, devrait être développée.

Toulouse # Création d'entreprise