Nantes
MicroEJ prépare sa forte croissance aux Etats Unis
Nantes # Informatique # International

MicroEJ prépare sa forte croissance aux Etats Unis

S'abonner

L’éditeur de logiciel nantais, qui vient d’installer une filiale à Boston, s’attaque au marché américain. Il vise à connecter plus de 5 millions d’objets d’ici un an, et renforce ses partenariats avec des géants du cloud de l’Internet des Objets.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Fred Rivard compte bien garder le secret jusqu'au bout. Le fondateur et P-dg de MicroEJ attend le 6 janvier prochain, jour du Consumer Electronics Show de Las Vegas, la grand-messe mondiale de la high-tech, pour dévoiler le nom de son partenaire américain. Un géant du cloud pour l’Internet des objets qui pourrait lui ouvrir grand les portes d'un marché à plusieurs millions d'euros. «Nous vivons l'inflexion classique d'une offre standard réclamée par beaucoup de marchés, ce qui est très gratifiant pour nos équipes », commente Fred Rivard.

Une filiale à Boston

Depuis trois mois, le Nantais s’est installé à Boston où il a créé une filiale. C’est de là qu’il renforce ses partenariats existants avec les géants des puces électroniques (Renesas, NXP, ST, Silicon Labs) par des partenaires IoT cloud et SSII pour accélérer et répondre à l’immense marché qui s’ouvre à lui. « Nous travaillons, au début, avec des grands groupes afin que ces derniers développent plusieurs millions de pièces par an sans risque et à moindre cout grâce à nos technologies », détaille le patron de MicroEJ dont on retrouve le logiciel aussi bien dans des thermostats de chaudières, des fours, des télécommandes que des lits médicalisés, des balances et des modules de communications.

Dans la même cour que Google

Le Nantais, basé aussi à Massy, Munich, Boston et Marseille, commercialise une plateforme applicative standard pour les fabricants d’objets connectés, utilisable par les 10 millions d’ingénieurs mobile et web. « Nous avons créé la prise IoT standard, simple, fiable et sécurisée qui peut être installée sur n’importe quel type d’objets », explique Fred Rivard. Avec déjà 40 salariés, l’entreprise joue dans la même cour que le géant Google et son système d’exploitation Android, à la différence près que MicroEJ vise tous les marchés autres que ceux du smartphone.

Son avantage : sa toute petite taille

Son avantage compétitif redoutable, c’est la toute petite taille de son produit MicroEJ OS, qui prend 1000 fois moins de place qu’Android, pour une offre de valeur identique. « Avec nous, les fabricants d’objets connectés gagnent de l’espace mémoire, optimisent leur consommation électrique et peuvent baisser leurs coûts matériels de 25-30%. Et de plus, MicroEJ permet de créer des écosystèmes fiables et sécurisés, pour concevoir et gérer de nouveaux services sur les appareils déjà vendus, avec la mise en place rapide de modèles de revenus à l’usage. Au monde, il n’y a qu’Android et iOS qui savent le faire. Et Nous », explique Fred Rivard. Et comme son grand frère, MicroEJ a développé son propre store, MicroEJ Application Store, qui permet de gérer des contenus et des services logiciels.

Nantes # Informatique # International