Lille
Métropole européenne de Lille : un fonds de 3,2 milllions d'euros pour les entreprises
Lille # Collectivités territoriales

Métropole européenne de Lille : un fonds de 3,2 milllions d'euros pour les entreprises

Conformément à la délibération votée lors du dernier conseil métropolitain, la Métropole européenne de Lille se dote d'un nouveau dispositif de soutien aux entreprises.

En coordination avec les systèmes régionaux d'aides aux entreprises, la Mel a mis sur pied un dispositif de financement, principalement destiné aux PME et TPE de son territoire. Avec un budget de 3,2 millions d'euros par an, ce dispositif se propose de financer, sous forme d'avance remboursable, les projets contribuant à la création ou au maintien de l'emploi. 2 millions d'euros par an seront accordés en soutien aux TPE, PME, aux grandes entreprises ou aux projets d'implantation, 1 million d'euro viendra soutenir l'innovation, et 200.000 euros seront accordés aux projets d'économie sociale et solidaire.

Soutien aux projets de Jean Caby

C'est l'entreprise agroalimentaire Jean Caby, spécialisée dans la fabrication de saucisses hot-dog et cocktail, qui a inauguré ce dispositif. La PME de 251 salariés a reçu de la part de la Mel une avance remboursable de 500.000 euros, destinés à mener à bien la relocalisation de l'usine historique, qui déménage de Saint-André à Comines. En contrepartie, Jean Caby s'engage à assurer la requalification de la friche laissée vacante à Saint-André.

Lille # Collectivités territoriales