Metal+service Lorraine fait partie de ces entreprises métallurgiques qui ne sont pas affectées par la crise. «Nous avons engrangé des commandes qui nous permettent de ne pas être touchés de plein fouet», annonce Jean-Denis Gagnepain, directeur du site. Installée à Gorcy, l'entreprise de charpente métallique travaille pour l'industrie, la chimie et les marchés publics. «Nous avons un carnet de commandes suffisant pour 2009. Et nous avons programmé l'implantation d'une usine de traitement des surfaces avant la fin de l'année.» Une usine qui aura pour but de peindre les charpentes du groupe, mais également d'autres clients. Et qui créera 6à 7emplois. «Nous avons un gérant jeune qui veut développer fortement son activité.»
Des entreprises qui souffrent
À Montigny-sur-Chiers, Gorcy Laroche, société de laminage à froid, annonce une année 2009 difficile. «Mais notre plan stratégique 2007-2010, nous a permis de nous repositionner, déclare Francis Thouvenot, directeur. En 2008, nous avons baissé notre tonnage annuel de 24.000tonnes produites par an à 18.000.» D'où des économies de l'ordre de 1M€. Des mesures de chômage partiel ont été mises en place. «Vers juillet, nous devrions tourner normalement pour augmenter les stocks. Nous les faisons descendre pour l'instant afin de garder une trésorerie saine.» Dans un autre domaine, la Société Lorraine de peintures et vernis (SLPV) à Longuyon est directement en prise avec la fluctuation de l'industrie, plus particulièrement de l'investissement. «Nous sommes essentiellement liés à la métallurgie, car 90% des peintures et vernis que nous fabriquons, sont destinés à protéger des ouvrages machines», indique le P-dg Jacques Henrion. L'entreprise mise notamment sur l'innovation pour trouver d'autres marchés.
Rester optimistes
Dans le secteur automobile, FVM technologies à Villers-la-Montagne a entamé une année 2009avec un niveau d'activité très bas. «Nous avons mis en place des mesures de chômage technique qui vont nous permettre de tenir trois mois, annonce Patrick Bellity, directeur général du groupe Arche dont le site lorrain est une filiale. Nous sommes entrés dans la crise avec une usine qui montait en puissance. Nous devrions donc nous en sortir sans trop de casse.» Un optimisme mesuré, à l'instar d'Affinage de Lorraine à Gorcy. «Nous avons fait -30% en janvier, idem en février et -40en mars, précise Gilles Schmitt, directeur de la société de fabrication d'alliages d'aluminium. Nous appartenons à un groupe allemand (?tinger, NDLR) qui est leader européen dans son domaine. C'est un gage d'espoir pour nous.»
Continuer
À Lexy, Lorraine tubes est dans le même état d'esprit. L'agrandissement de l'usine de tubes en acier soudés se poursuit. «La charpente est en cours de montage, précise Rino Personeni, directeur du site appartenant à l'espagnol Condesa. Les 4lignes supplémentaires seront opérationnelles pour la fin 2009.» Le tout sur 43.000m² et pour un budget de 4M€. «Pour l'instant, rien n'est remis en cause, même si nous avons une baisse de 50% de notre activité depuis décembre. On continue, c'est un peu fou, mais c'est mieux que de se tirer une balle dans la tête.»
Sur le territoire de Longwy la métallurgie reste très présente. Un secteur qui subit la crise, même si certaines entreprises s'en sortent mieux que d'autres.