Menuiserie Bertin : Sous-traitant d'un gros menuisier national
# Industrie

Menuiserie Bertin : Sous-traitant d'un gros menuisier national

Charles Bertin, petit-fils des créateurs de l'entreprise Fima, a décidé de revenir à Pouilly-les-Nonains, pour créer sa menuiserie.

Charles Bertin n'est pas superstitieux. Pour preuve, malgré deux échecs successifs d'entreprises installées dans ses locaux de Pouilly-les-Nonains, dont celui particulièrement retentissant de Fima production, il a décidé de ne pas en faire cas et d'y installer sa propre menuiserie.




Retour aux sources porteur

Charles Bertin avait déjà repris, en 1997, une entreprise de Marcilly d'Azergues (Rhône), installateur de menuiseries bois/aluminium. Dix ans plus tard, il décidait de vendre: «Je travaillais essentiellement avec les gros promoteurs. C'était usant...», se souvient Charles Bertin. Originaire de Pouilly-les-Nonains, où son père et son grand-père avaient été menuisiers et avaient fondé l'entreprise Fima (portes d'entrées) qu'ils avaient ensuite cédée à un groupe, Charles Bertin s'est laissé tenté par un retour aux sources. «En 2006, lors du dépôt de bilan de Fima, le repreneur avait repris tous les sites, sauf celui de Pouilly-les-Nonains. Il y a eu ensuite la création des ?Menuisiers de Pouilly?qui a essayé de sauver les meubles mais n'a vraiment pas tenu longtemps. Ma famille était toujours propriétaire des murs, alors je me suis lancé et j'ai repris les locaux...», raconte le gérant de la menuiserie Bertin, qui a investi 300.000€ dans cette opération. L'entreprise est créée début avril2008, la production démarre vraiment début 2009. «Nous faisons de la production de menuiseries bois/aluminium. L'installation est déléguée à des menuisiers, lyonnais pour la plupart, pour l'instant.» Un an et demi après leur mise en place, 8 fenêtres sortent quotidiennement des ateliers de Pouilly-les-Nonains. Ce quota devrait être augmenté d'au-moins trois fenêtres dans les mois qui viennent. Charles Bertin vient en effet de conclure un accord avec un gros fabricant national de menuiseries. Gros fabricant dont il préfère, pour l'instant, taire le nom. «Ce fabricant n'a pas, dans son catalogue, de menuiseries bois/aluminium. Nous serons leur sous-traitant pour cette gamme. Nous sommes pour l'instant en test sur l'Est de la France». Pour atteindre son objectif de chiffre d'affaires d'1M€ à horizon 2010/2011 avec un effectif de 12salariés, Charles Bertin a d'autres cordes à son arc et louche également du côté des maisons passives. «Nos certifications thermiques vont bien au-delà des recommandations du Grenelle de l'environnement. Il semblerait que ce soit un marché porteur». À explorer, donc!

# Industrie