L'entreprise Médiane est spécialisée dans la conception et le développement de logiciels pour la gestion des entreprises hospitalières et sociales du domaine public. Un marché de niche qu'elle a investi à partir des années 90 et sur lequel elle compte désormais un peu plus de 400 établissements clients dans toute la France de métropole et d'Outre-mer sauf le Var!
La diversification vers la gestion médicale
Aujourd'hui, bon nombre de ces structures sont désormais équipées de logiciels de gestion administrative et les solutions Médiane sont difficilement exportables à l'étranger ou transposables dans le privé. Pourtant, Jean-Marie Vanden Berghe, président de Médiane, est résolument optimiste quant à l'avenir de son entreprise. La raison? L'évolution constante des procédures administratives dans le secteur public de la santé, dont la prochaine en date est la tarification à l'activité au sein des hôpitaux attendue pour 2011. Mais le plus grand chantier est sans aucun doute la mise en oeuvre du dossier médical personnalisé qui nécessite l'intégration d'outils informatiques de gestion médicale. Ce créneau, Médiane a décidé de l'exploiter et ses ingénieurs y travaillent déjà depuis quelques années. «Nous avons déjà beaucoup investi dans le développement de logiciels de gestion médicale. Une part de nos investissements leur sera encore consacrée sur l'exercice 2010-2011 et nous espérons en récolter les premiers résultats en 2011-2012», précise Jean-Marie Vanden Berghe. L'exercice 2008-2009 s'est clôturé à un peu plus de 3,8M€ de CA et il prévoit d'atteindre les 6M€ en 2013-2014 avec presque 50 salariés, contre 42 actuellement.
Orfèvres de l'informatique
Petit poucet de son secteur, Médiane a montré qu'elle avait sa place aux côtés de grands groupes. Et, notamment en se concentrant sur la conquête d'établissements de villes moyennes car ces marchés, de taille plus modeste, attisent bien moins la concurrence. Mais l'entreprise brignolaise apporte aussi un service complet et une grande réactivité, qui lui permettent quelques fois de gagner des nouveaux marchés jusqu'alors aux mains de grandes entreprises. Jean-Marie Vanden Berghe a ainsi l'habitude de comparer «ses employés à des orfèvres d'une structure douée d'une certaine souplesse, nous permettant de maîtriser les coûts tout en proposant des solutions de qualité». Outre la vente de licences, qui représente un quart du CA, Médiane assure aussi l'intégration des logiciels, la formation des personnels et propose enfin des prestations de services en maintenance et assistance. Devenue récurrente, cette dernière activité représente désormais près de la moitié du CA de l'entreprise.
Éditrice de logiciels en informatique de santé, Médiane a développé un certain nombre de solutions de gestion administrative. Elle mise désormais sur la gestion médicale pour poursuivre son développement.