Loire
Med In Town lance une levée de fonds de 500 000 euros
Loire # Santé # Levée de fonds

Med In Town lance une levée de fonds de 500 000 euros

S'abonner

La start-up ligérienne Med In Town ambitionne de lancer en 2024 sa première micro factory à l’étranger. Pour mener à bien ce projet, elle entend boucler un premier tour de table de 500 000 euros d’ici la fin du premier semestre.

La première Micro Factory mise au point par Jérôme Précheur a généré 180 000 euros de chiffre d’affaires en 2023 — Photo : Med In Town

Basée à Saint-Chamond, dans la Loire, la start-up Med In Town (2 salariés) vient de lancer un tour de table pour accélérer le développement de son concept de "Micro Factory". "Nous venons de démarrer les premières démarches pour une levée de fonds de 500 000 euros qui va nous permettre de franchir un cap et d’accélérer notre développement", précise Jérôme Précheur, le fondateur de l’entreprise.

Micro Factory mobile

Lancée en 2020, Med In Town a développé un concept novateur. Le principe ? Transformer un container maritime en une petite usine de fabrication additive visant à permettre aux hôpitaux de produire, dans leurs murs, le matériel utilisé dans les blocs opératoires (implants et outils de pose adaptés à chaque patient). Équipée d’imprimantes 3D industrielles fonctionnant avec un matériau réutilisable (le polyamide), d’un laveur désinfecteur, d’une salle blanche et d’un autoclave, cette Micro Factory propose un environnement propice aux exigences du milieu médical. Elle est, par ailleurs, facilement implantable au cœur d’un hôpital, sur un parking ou un espace vert par exemple.

Opérationnelle depuis septembre 2021, la première Micro Factory conçue par Med In Town a déjà généré cette année 180 000 euros de chiffres d’affaires. Installée sur le parking de l’Enise (École nationale d’ingénieur de Saint-Étienne), elle devrait déménager courant 2024 sur le site du CHU de Saint-Étienne.

Cap sur les États-Unis en 2024

La levée de fonds, dont le closing est attendu pour le premier semestre 2024, servira à financer la création d’une deuxième Micro Factory. "Nous avons ajouté récemment une partie digitale à notre offre. Ce qui nous permet d’avoir désormais une offre complète d’un bout à l’autre de la chaîne de production. L’idée va être désormais de dupliquer cette micro usine mobile partout où la demande s’en fait sentir", explique Jérôme Précheur.

Attentif au marché français, Jérôme Précheur lorgne aussi sur l’international. Et notamment sur le marché américain, pressenti pour accueillir la deuxième Micro Factory de Med In Town.

Loire # Santé # Industrie # Levée de fonds # Start-up # International # Innovation