«Il y a cinq ans, cela n'aurait jamais été possible d'avoir 20% de notre budget de 1,2million d'euros provenant de partenaires privés. C'est un élément qui prouve qu'on a désormais une notoriété et une image qui intéresse les entreprises à résonance nationale.» Xavier Massé, du festival de cinéma Premiers Plans d'Angers, se frotte les mains. Mise en place il y a 10 ans, la structuration de l'équipe d'organisation de l'événement porte aujourd'hui ses fruits. Bien aidé par la loi sur le mécénat culturel de 2003, qui a introduit une réduction fiscale de 60% sur l'impôt sur les sociétés, le festival Premiers Plans a donc reçu en 2011 250.000euros des entreprises. Le reste se répartit entre les subventions publiques (Ville d'Angers, Angers Loire métropole, Région, Département, CNC, etc.), à hauteur de 720.000euros et les recettes provenant des séances de cinéma sur 9 jours.
De 300 à 27.000euros
La participation des partenariats varie entre 300euros pour la plus petite à 27.000euros pour la fondation Gan. Au rang de ses contributeurs privés, on peut citer également le Crédit Mutuel Anjou, Eolane, Maleinge Carrelage ou la fondation Mécène et Loire. Le groupe Hervé (2.500 personnes; 340M€ de CA) est l'un des mécènes les plus importants. Il a réalisé le site internet et travaille déjà sur les 25 ans. Mais l'entreprise basée à Joué-les-Tours, n'est pas qu'un prestataire. Elle s'engage aussi à hauteur de 25.000euros pour sa troisième participation. «On a trouvé des similitudes avec la culture du groupe qui laisse une grande place à la création notamment au sein de notre pôle numérique, témoigne Christophe Varaillon, directeur Territoire Touraine Val de Loire de la filiale Hervé Thermique. Ce n'est pas une stratégie commerciale mais c'est davantage un moment d'échange, de découverte pour nos collaborateurs et nos partenaires.» Dans le Maine-et-Loire, le groupe Hervé dispose de deux agences, à Angers et Saumur, réunissant 60 personnes au total. Elle a organisé le lundi 23janvier une journée Premiers Plans en invitant 150 fournisseurs et clients sur le festival. Il leur a été donné le loisir de profiter de projection de films, d'assister à des ateliers d'écriture de scénarios ou encore de rencontrer des acteurs et des réalisateurs.
Augmenter le montant
À un an du 25e anniversaire, ce nouveau pouvoir de séduction ravi les organisateurs. Malgré la conjoncture, ils ont des atouts et ils comptent bien s'en servir pour bénéficier de la bienveillance des mécènes. Le festival, qui fait la part belle aux premiers films français et européens, porte une ambition internationale. Il s'agit de la rendre possible. Les 250.000euros ne suffiront pas. «Il est nécessaire d'aller plus loin. C'est la valeur d'ajustement», affirme Xavier Massé. La Ville d'Angers, qui a soif d'attractivité, s'est dite convaincue pour soutenir l'ambition. Les privés rejoindront-ils le mouvement?
Festival premiers Plans
(Angers) Budget: 1,2M€ 50 partenaires 70.000 spectateurs en 2010 www.premiersplans.org