Spécialiste de la mécanique de haute précision, de l'usinage de matières difficiles et du forage, avec en prime une salle blanche pour le contrôle et l'assemblage, Mécamo à la Ricamarie, essaie de se positionner sur de nouveaux marchés.
Une nouvelle machine cinq axes
«Comme toutes les entreprises de notre secteur, nous devons faire face à un manque de visibilité très important. Pour l'instant, nous avons préféré puiser dans la trésorerie plutôt que d'avoir recours au chômage. Combien de temps, on pourra tenir? On table sur une baisse du chiffre d'affaires de l'ordre de 30% pour 2009, mais en fait, on n'en sait rien... Alors, nous essayons de renforcer nos positions sur des marchés comme l'armement ou le nucléaire. En tout cas, d'atteindre des marchés plus techniques encore», indique le dirigeant, Grégory Moreau. D'autant que l'entreprise de la Ricamarie est dotée de l'agrément secret défense, un agrément contraignant mais indispensable. Courant 2008, Mecamo a ainsi investi dans une machine 5 axes ainsi que dans une machine de contrôle tridimensionnel. Au-delà de ce nouveau positionnement, Mécamo développe une nouvelle stratégie commerciale. Depuis le Midest, en novembre dernier, l'entreprise s'est rapprochée de 6 autres PME de la région, aux activités complémentaires. Objectif: constituer un groupement d'experts capables de proposer une offre globale aux gros donneurs d'ordre.
- CA 2008: 2,4M€ - Effectif: 14 salariés - www.mecamo.fr
Installée à la Ricamarie, la petite entreprise de mécanique de précision, Mecamo, a investi pour renforcer ses positions sur les marchés, plus exigeants certes, mais plus porteurs, que sont, par exemple, l'armement ou le nucléaire.