La success story est en route pour Meal Canteen. L'application anti-gaspillage alimentaire dédiée aux intervenants de la restauration collective vient d'officialiser sa collaboration avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour 2018. "Nous allons démarrer avec le restaurant de l'Hôtel de Région dès la rentrée. Nous allons aussi opérer un test dans le lycée de Saint-Genis-Laval. Si tout est concluant, Meal Canteen sera déployée sur l'ensemble des 576 lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes", se félicite Denis Olivier, fondateur avec deux associés hongkongais de la start-up stéphanoise.
Un tour de table à 600 000 euros
Après deux ans d'itérations, l'application qui permet de choisir le soir, son déjeuner du lendemain parmi les plats proposés par le self, semble donc prête à investir le marché de la restauration collective. Pour ce faire, la start-up stéphanoise prépare une seconde levée de fonds, moins d'un an après avoir réussi le tour de force de lever 900000 euros en love money en ne cédant que 9% de son capital.
"Le but de ce tour de table est d'accompagner et accélérer la commercialisation de Meal Canteen. On part sur un objectif de 600.000 euros, qui devrait être finalisé en février", précise Denis Olivier.
Avec cette somme, le dirigeant espère renforcer son équipe commerciale avec l'embauche de trois personnes supplémentaires. Equipe commerciale qui, grâce au premier tour de table, s'est déjà fortement structurée avec les arrivées de Catherine Staron, ex-Business Banking Manager chez HSBC et Magalie Gretteau, ex-cheffe de cabinet du préfet du Rhône en charge des marchés publics et ancienne directrice de cabinet ajointe de Saint-Etienne Métropole.
Ceux deux pointures ne sont bien entendu pas étrangères au succès grandissant de Meal Canteen. L'expérience dans les marchés publics de Magalie Gretteau explique sans doute le récent engagement de la Ville de Saint-Etienne qui "souhaite nous confier ses marchés municipaux".
Les acteurs publics et les gros opérateurs privés séduits
Meal Canteen bénéficie aussi du soutien du Conseil Départemental de la Loire et de son nouveau président Georges Ziegler qui "a demandé à tester notre application anti-gaspillage alimentaire dans les collèges".
Le groupement de gendarmerie du Rhône est aussi dans la boucle puisque Meal Canteen sera testée à partir du 8 janvier. "Si le test est concluant, ils nous déploieront dans tous les mess des gendarmeries de France", confie Denis Olivier.
Autre vecteur de croissance : les gros opérateurs privés du marché de la restauration collective. "Nous pensions être en disruption avec eux mais finalement tous nous disent que s'ils n'ont pas de solution digitale, ils ne seront pas prêts à répondre aux futurs marchés", se réjouit Denis Olivier, qui est aujourd'hui en pourparlers avec Mille et Un Repas pour neuf tests dans la région.
"Nous sommes aussi en discussion avec le groupe Elior qui veulent nous confier des écoles en test. Nous avons aussi des contacts avancés avec le groupe Compass, numéro 1 européen et n°3 sur le marché français. Ils devraient nous faire avancer sur la Cité Internationale de Lyon notamment. Nous devrions donc être en hypercroissance dès la rentrée 2018", conclut Denis Olivier.