Maine-et-Loire
Marty Sports continue de grandir sur le marché des équipements sportifs
Maine-et-Loire # Industrie # Stratégie

Marty Sports continue de grandir sur le marché des équipements sportifs

S'abonner

Spécialiste de la conception et de la fabrication d’équipements sportifs, la société angevine Marty Sports a fourni les poteaux d’une dizaine de stades pour la Coupe du monde de rugby en France. Reconnaissance d’une notoriété dans un marché de niche où la PME familiale s’est fait sa place dans le paysage national.

Laurent Martinez, président, et Brito De Sousa, directeur général de Marty Sports — Photo : Marty Sports

Certes, le marché d’une dizaine de poteaux pour la Coupe du monde de rugby en France ne représente pas financièrement pour Marty Sports le contrat du siècle ! Mais il est loin d’être anecdotique pour la PME de Saint-Clément-de-la-Place, à l’ouest d’Angers, et représente une vraie reconnaissance de son savoir-faire. "Ce sont des équipements de 17 mètres de haut, voire 18 mètres pour le stade de Lyon, précise Laurent Martinez, président de Marty Sports. Cela nous apporte une notoriété et peut nous ouvrir des marchés. On vient souvent nous chercher car nous savons trouver des solutions, sur des choses que d’autres ne savent pas faire."

Conception et fabrication

Marty Sports sait aussi qu’une compétition internationale en France suscite un engouement et aura d’autant plus de retombées si l’équipe tricolore y réussit. Même si la PME angevine n’a pas attendu ces événements pour se faire sa place dans le peloton de tête de ce marché de niche des équipements sportifs. "Nous touchons quasiment tous les sports, ajoute Brito de Sousa, directeur général de l’entreprise, le basket et le football représentant la moitié de l’activité. Mais nous sommes aussi dans l’athlétisme, le handball, et presque tout ce qui équipe un terrain et un gymnase."

"Nous maîtrisons tout de la conception à la fabrication, ajoute Laurent Martinez. Les fédérations viennent nous trouver pour développer ou améliorer des produits. Nous innovons dans la qualité des alliages, dans des équipements plus performants", a ainsi conçu une remorque destinée à la pratique du basket 3X3, travaille sur des équipements multisports et développe des produits qui équipent les plus grands stades de football de l’Hexagone, Stade de France compris. La PME devrait tutoyer les 6,6 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année (6,35 M€ en 2022 et 5,9 M€ en 2021), et Laurent Martinez veut "aller chercher les 7 millions d’euros dans deux ans. Ce sera un minimum."

Deux nouveaux collaborateurs

Avec un catalogue de 2 500 articles, Marty Sports travaille dans toute la France, auprès de fédérations, de collectivités ou de clubs, et réalise 10 % de son chiffre d’affaires à l’export. "Nous avons beaucoup d’appels entrants, soutient Brito de Sousa, même de l’étranger, car nos clients savent que nous allons réellement les accompagner pour leurs équipements." Actuellement, Marty Sports emploie 45 personnes et vient d’intégrer deux nouveaux collaborateurs en CDI. " Nous pourrions en intégrer 4 ou 5 au regard de la charge de travail, affirme Laurent Martinez. C’est un souci, nous refusons des commandes et nous n’accélérons pas notre démarche commerciale." En 2022, la PME a investi dans un centre d’usinage aluminium, et peut encore augmenter ses capacités de production dans ses locaux actuels. "Au-delà de 7 millions d’euros de chiffre d’affaires, confie le dirigeant, on se reposera la question d’un investissement." Après la Coupe du monde de rugby, les JO de Paris 2024 devraient susciter un engouement supplémentaire pour la pratique sportive dans l’Hexagone. Si l’événement ne représente pas un marché pour la PME angevine, les fédérations internationales faisant appel à leurs partenaires historiques, ils pourraient bien booster indirectement l’activité de Marty Sports dans les années qui suivront.

Maine-et-Loire # Industrie # Stratégie