Marseille : L’Observatoire de l’immobilier dresse le bilan de 2014

Marseille : L’Observatoire de l’immobilier dresse le bilan de 2014

L’observatoire de l’immobilier (OIP), présidé depuis mars 2014, par Dimitri de Roudneff vient de présenter le bilan 2014 du marché de l’immobilier. Un bilan plutôt morose même si le marché a fait preuve d’une résistance inespérée.

«
Le marché a fini l’année sur une note de stabilité, tant sur les prix que sur les volumes de transaction, ce qui était inespéré », a commenté Dimitri de Roudneff, président de l’OIP. «
Quand on cumule la baisse exceptionnelle des taux de crédit et la baisse des prix de l’immobilier, on se rend compte qu’il s’est opéré une resolvabilisation significative des ménages », poursuit-il. Pour le président de l’OIP, la confiance des Français serait de retour. Du côté de l’immobilier d’entreprise, notamment dans le tertiaire, 2014 aura toutefois été une excellente année avec une progression du nombre de transactions de 38%, soit 64.510 m². Cette croissance est intégralement enregistrée par Marseille intra-muros et plus spécifiquement par le secteur d’Euroméditerranée qui capte près de 72% des transactions marseillaises dans le neuf.