Marseille : Lancement d’une navette ferroviaire quotidienne entre Marseille et Fos

Marseille : Lancement d’une navette ferroviaire quotidienne entre Marseille et Fos

Le port de Marseille-Fos, conformément aux orientations de son projet stratégique, concrétise la complémentarité entre les bassins Est (ceux de centre-ville) et Ouest (de Martigues à Port Saint-Louis du Rhône) en lançant une navette ferroviaire interbassins.

Le premier départ de la navette aura lieu le 11 mai prochain. Cette liaison directe quotidienne, opérée par Railliner (Groupe Eurorail/Régiorail) permettra l’acheminement massifié et durable de fret entre les terminaux. Toutefois, la connectivité s’étend au-delà des limites du port de Marseille Fos puisque cette même navette reliera également chaque jour le terminal de transport combiné Clesud de Miramas aux deux bassins. «
La présence du transport multimodal massifié a vocation à se renforcer. Dès aujourd’hui, le port est desservi chaque semaine en direct par plus de trente navettes ferroviaires (18 à Fos et 14 à Marseille) et six navettes fluviales. Pour le seul exercice 2014, les trafics ferroviaires et fluviaux de conteneurs maritimes transitant par le GPMM ont connu des hausses spectaculaires, respectivement de +14% et +22% », confie-t-on au Grand port maritime de Marseille. Pour lui, le lancement de la navette ferroviaire interbassins s'inscrit parfaitement dans un schéma logistique de fluidification et massification des flux du port qui articule la desserte locale et les parcours de plus longue distance.