Marseille : Embellie possible en 2015

Marseille : Embellie possible en 2015

L’UPE 13 et la CCI Marseille-Provence viennent de présenter leur tout premier baromêtre 2015. Selon ce tableau de bord de la compétitivité métropolitaine, une embellie économique serait possible en 2015.

«
Une éclaircie pourrait se dessiner en 2015, notamment grâce au recul de l’euro, à la baisse du prix du pétrole et à un timide retour de la confiance », confie-t-on au sein de services de la CCI Marseille-Provence . Il semblerait en effet que les indicateurs locaux soient légèrement plus positifs qu’au niveau national. «
Mais l’activité est encore figée dans l’attente d’une nette reprise de la consommation des ménages ».

Le secteur le plus critique du territoire demeure celui de la construction, qui souffre notamment de la baisse des dépenses des collectivités. Ce repli de la construction pèse notamment sur le marché du travail avec un recul de 2,6% de l’emploi dans ce secteur.

Le tourisme a été maltraité au troisième trimestre, notamment par les mouvements sociaux des pilotes d’Air France et des salariés de la SNCM. Toutefois, dans le domaine du tourisme la confiance demeure grâce aux perspectives de l’Euro 2016 et de Marseille Capitale européenne du sport en 2017.