Titulaire d'un DEA en histoire de l'art du XXe siècle, conservatrice générale du patrimoine, Marie Lavandier, 46 ans, était jusqu'ici directrice des musées de la Ville de Nice. Elle préside également depuis 2013 le Conseil de l'ICCROM, une organisation internationale gouvernementale compétente en matière de conservation du patrimoine.
Elle succède à Xavier Dectot, directeur du Louvre-Lens de mars 2011 à mars 2016, en partance pour le musée national d'Ecosse à Edimbourg. Elle prendra ses fonctions au début du mois de septembre. La durée de son mandat est de cinq ans, renouvelable par périodes de trois ans.
Marie Lavandier a débuté comme conservatrice du musée d'Art et d'histoire de Dreux (Eure-et-Loir) puis participé à la création du musée du Président Jacques Chirac à Sarran (Corrèze), dont elle a assumé la direction entre 2000 et 2006. Elle a ensuite été directrice adjointe du patrimoine et des collections au musée du Quai Branly à Paris (2006-2010), puis directrice du Centre de recherche et de restauration des musées de France (2010-2014).