Metz
Manuloc équipe le Port de Metz de deux nouvelles grues élévatrices
Metz # Logistique # Investissement

Manuloc équipe le Port de Metz de deux nouvelles grues élévatrices

Le groupe messin Manuloc vient d’équiper la société MMS (Multi Modal Shuttle), en charge de l’activité "conteneurs" du Port de Metz, de deux nouvelles grues élévatrices. Dès 2017, ce sont près de 300.000 tonnes de marchandises qui devraient être débarquées de bateaux accostant dans le Port de Metz, pour être ensuite rechargées sur des camions ou des trains (et inversement).

Le groupe Manuloc, qui se revendique spécialiste européen des solutions globales de manutention, vient d’équiper la société MMS (Multi Modal Shuttle), en charge de l’activité "conteneurs" du Port de Metz, de deux nouvelles grues élévatrices, baptisées "Reachstackers". Ces engins, conçus pour être efficaces pendant 14 à 17.000 heures, « permettront de répondre avec efficacité à la forte croissance de cette activité d’empotage et de dépotage de conteneurs (soit 16.500 EVP -Équivalent Vingt Pieds, mesure de conteneurisation-, représentant 163.000 tonnes de marchandises manipulées en 2016). Patrick Gaufny, directeur d’exploitation chez MMS, déclare : « le Port de Metz propose de nombreux services comme la manutention de colis lourds, le stockage ou encore la préparation de commandes… mais ces deux mastodontes de métal flambant neufs sont plus particulièrement destinés à supporter l’évolution de notre activité "conteneurs" qui ne cesse de progresser d’année en année. »

13 millions d'euros investis au total sur le Port de Metz

Créée en 2014, MMS collabore avec Manuloc depuis le début de son activité. « Aujourd’hui, grâce aux matériels recommandés par Manuloc, nous pouvons soulever des masses pesant jusqu’à 40 tonnes et ce, sur une hauteur de 14 mètres, soit un empilement possible de cinq conteneurs. Ces quelques chiffres suffisent à souligner l’importance, pour nos équipes, de pouvoir disposer de matériels de dernière génération et parfaitement entretenus », ajoute Patrick Gaufny. Dès 2017, ce sont près de 300.000 tonnes de marchandises qui devraient être débarquées de bateaux accostant dans le Port de Metz, pour être ensuite rechargées sur des camions ou des trains (et inversement). Si 13 millions d'euros ont déjà été investis par différents organismes publics et privés pour agrandir les installations logistiques du port de Metz, la construction d’un entrepôt "sous douane" permettant à des importateurs de stocker de la marchandise sans avoir à s’acquitter immédiatement d’une taxe douanière, devrait encore accélérer cette croissance.

Metz # Logistique # Investissement