Le chômage partiel mis en place depuis novembre dernier ainsi que l'interruption des CDD et des contrats intérimaires, la forte baisse des contrats de sous-traitance laissaient présager des mesures rapides. Pourtant, peu d'observateurs s'attendaient à des décisions aussi drastiques.
«Il en va de la pérennité de l'entreprise»
Lors d'un comité central d'entreprise exceptionnel, la direction du leader mondial de la fabrication de grue a ainsi annoncé un projet de réorganisation de grande ampleur. Il prévoit la suppression de 358 postes au sein de ses établissements français. Le site ligérien de Manitowoc, implanté à Saint-Nizier-sous-Charlieu (450 salariés), sera le plus impacté par cette restructuration avec 132 postes supprimés. L'unité de fabrication ligérienne est, en effet, spécialisée dans les grues à montage automatisé, une activité particulièrement touchée par la crise. Dans un communiqué, le groupe explique qu'«après une activité record sur le premier semestre 2008, l'activité grue à tour est entrée dans une phase de déclin extrêmement rapide». Pour Philippe Cohet, Executive vice-président de Manitowoc Crane Europe, «ce projet de réduction des effectifs est malheureusement aujourd'hui incontournable pour faire face à une réduction dramatique de notre activité. Il en va de la pérennité de l'entreprise.
- CA 2008: 4,4 Md€, dont 80% réalisés par la division grues -
Effectif: 16.000 salariés dont 1.740 en France, 450 dans la Loire.
Jeudi 15janvier, la direction du constructeur de grues Manitowoc a annoncé un projet de réorganisation. Subissant de plein fouet la baisse d'activité du secteur du BTP, son client principal, le groupe a déclaré prévoir la suppression de 358 emplois, dont 132 sur son site ligérien de Saint-Nizier-sousCharlieu.