Le groupe Madic, fondé en 1971 par Christian Blossier et un associé, a quitté, en juillet 2024, le Technoparc de l’Aubinière à Nantes pour emménager dans de nouveaux locaux, flambant neufs, à Rezé. L’acquisition et l’aménagement de ce bâtiment de 2 800 m², écoconçu et labellisé Breeam Very Good, représentent un investissement de huit millions d’euros pour Madic (Matériel de Distribution de Carburant) qui emploie 1 400 personnes pour un chiffre d’affaires de 270 millions d’euros. "Notre nouveau siège symbolise notre ancrage à Nantes, où nous sommes nés. Sa situation au sud de Nantes nous rapproche toutefois de notre pôle industriel, implanté à Saint-André-de-Cubzac, près de Bordeaux. Ses performances environnementales sont en adéquation avec notre politique RSE et de développement durable. Enfin, ses capacités permettent d’accompagner notre croissance", expose Christian Blossier, président du groupe. Dans un premier temps, le nouveau siège abritera Madic holding et Madic SAS, ainsi que les services supports et, notamment, le bureau d’études et de maintenance, ainsi que le service Helpdesk pour la France entière. À terme, il pourra accueillir le double de ces effectifs pour accompagner la croissance du groupe.
Trois axes de développement stratégique
Avec plus de 10 000 stations-service équipées, 20 000 points de charge et 25 000 terminaux de paiement en extérieur, le groupe Madic se développe suivant trois axes stratégiques. Le premier est la distribution des énergies nécessaires à la mobilité : pétrole, électricité, carburants de synthèse, e-fuel et, dans un futur proche, l’hydrogène. "Dans notre usine bordelaise, nous fabriquons des bornes de recharge de 25 à 400 kWh. Nous montons en puissance pour ravitailler les véhicules électriques le plus rapidement possible. Nous avons ainsi obtenu le référencement des syndicats de l’énergie de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire. Et en février 2025, nous inaugurerons notre station hydrogène de Bordeaux", annonce Christian Blossier. Aux côtés de ces recharges multi-énergies, Madic propose également des moyens de paiement numériques sans surveillance pour des sites isolés : parkings, stations-service… Enfin, le groupe nantais a développé des compétences visant à optimiser le parcours client (conseils marketing, technologies numériques, datamarketing…), dans les stations-service et les lieux dédiés à l’automobile, mais également dans les banques, les assurances, les centres commerciaux… "Nous avançons en nous appuyant sur nos deux jambes : l’industrie et les services. Ce qui va porter notre développement, ce sont les énergies nouvelles, et la métrologie qui permet de mesurer, contrôler et surveiller leur distribution", commente le dirigeant.
International
Disposant de 31 établissements en France et dans le monde, Madic réalise 45 % de son chiffre d’affaires à l’international. Il est présent en Europe et au Royaume-Uni via des filiales. Pour les autres pays, l’entreprise nantaise passe par des distributeurs. "Notre chiffre d’affaires est en progression constante par croissance organique, mais également grâce aux nombreuses acquisitions que nous avons faites depuis 2004. Aujourd’hui, nous allons nous consolider là où nous sommes présents, avant d’aller plus loin", indique Christian Blossier.