« Seules les caves coopératives avaient accès jusqu'alors à des équipements coûteux et volumineux pour extraire, juste après la vendange, tanins et arômes ; et ce afin d'éliminer les problèmes bactériologiques et accroître la qualité du vin ». Fort de ce constat, l'ingénieux Christophe Pereira, gérant dans le Libournais d'AP2M, installateur de systèmes de régulation des températures dans les chais, met alors au point une machine de thermovinification innovante, brevetée pour l'intégration du générateur de chauffe dans l'échangeur. « La thermovinification, procédé de chauffage de la vendange, elle, existe depuis longtemps. Mon objectif était de rendre ce procédé accessible notamment aux caves particulières en proposant des machines plus compactes, mobiles donc facilement stockables et, de fait, à des prix abordables, entre 30.000 et 40 000?, soit 6 à 10 fois moins cher que les équipements existants ». ThermoPack, son innovation, récompensée d'un trophée Oenovation par la technopole Bordeaux-Montesquieu, fait mouche.
Des locaux plus vastes à Izon
Lancé en 2013 au sein d'AP3M, société créée pour sa commercialisation, le ThermoPack s'est vendu depuis à 160 exemplaires. « Nos clients font appel à notre service de location-un tiers de notre chiffre d'affaires - pour tester l'appareil et généralement l'achat suit », se réjouit Christophe Pereira. Grâce à un réseau de revendeurs en France et à l'étranger, notamment via des centrales d'achat de matériel vinicole, leur périmètre de vente ne cesse de s'étendre. De l'export a été initié vers l'Espagne, le Portugal et l'Italie. « Ces pays offrent un potentiel énorme. Très peu de particuliers sont équipés, et dans ces pays chauds où la vigne est soumise à des stress climatiques, la thermovinification est un procédé qui les intéresse ». Disposant de nouveaux locaux -après un déménagement qui vient de se finaliser de Vayres à Izon-, de 2.000 m² et de nouveaux outils industriels, AP3M a investi 1M? pour être en capacité de produire 60 à 70 machines par an. D'ici à la fin de l'année, 5 salariés seront recrutés pour compléter l'équipe de 10 employés qui assure la fabrication des machines.
Une technologie innovante pour les grands vignobles
Depuis un an et demi, une autre machine innovante diversifie leur offre. « Nous avons conçu et breveté le FrigoPack, un système de refroidissement des vendanges de type échangeur tubulaire par principe d'évaporation. Complémentaire à la thermovinification, ce module, également compact, a l'avantage d'être peu gourmand en électricité ». Près de 20 machines ont d'ores et déjà été vendues. Petite dernière, la MultiPack, entre, elle, en phase de commercialisation. Elle propose à des grands vignobles, à la qualité de terroir et de raisins de haut niveau, un procédé alternatif à la thermovinification basée sur la macération à froid de la vendange afin de mieux aller chercher les arômes des fruits. « De premières machines sont en commande. En 2016, nous devrions ainsi augmenter notre chiffre d'affaires de 30 % pour atteindre les 2M? ».
AP3M
(Izon) 10 salariés CA 2015 : 1,5 millions d'euros 05 57 74 10 97 www.ap3m.fr