L
es créateurs
C'est en découvrant des médias interactifs embarqués à bord des taxis aux États-Unis et à Singapour que Mathieu Potereau et Arsène Tchesnov ont eu l'idée de créer en France une application permettant de valoriser les trajets en taxi en se divertissant. En 2009, les deux jeunes entrepreneurs réalisent une étude de marché et créent leur entreprise en mars2010.
Le produit
«Dans un taxi, le passager est confronté à différents stimuli: la radio, le téléphone, les vibrations du véhicule, etc. Il fallait donc un média interactif qui réponde à ses attentes, qu'il voyage pour affaires ou dans un cadre touristique. 70% du contenu est informatif (actualité en temps réel, information sur le patrimoine et les équipements locaux, etc., ndlr) et 30% publicitaire», explique Mathieu Potereau. Le business model repose sur le référencement des établissements et des équipements régionaux. Winkcab espère en référencer 50 à 80 d'ici à septembre.
Les perspectives
Après avoir équipé, pour la phase pilote fin 2011, dix taxis toulousains de leur média sous la forme d'une tablette tactile, Winkcab sera présent dans une centaine de taxis de la Ville rose à compter de septembre, soit 33% du parc. Objectif pour les deux dirigeants: se déployer ensuite à Nice, Bordeaux et Lyon. «À chaque fois, nous serons en mesure d'adapter le logiciel en fonction de la ville. Pour l'instant il est disponible en quatre langues mais par exemple pour Nice, il sera sûrement intéressant d'y ajouter le chinois et le russe», explique Arsène Tchesnov. Une fois implantés dans le Grand Sud, Paris sera également dans la ligne de mire des entrepreneurs.
Winkcab
(Toulouse) 09 50 89 69 61
www.winkcab.tv