Lille
M comme Mutuelle : Doubler le nombre de ses adhérents dans les quatre ans
Lille # Services # Investissement

M comme Mutuelle : Doubler le nombre de ses adhérents dans les quatre ans

ASSURANCE Cette mutuelle nordiste s'est mise en ordre de bataille pour répondre à l'ANI, qui va obliger les entreprises à prendre une mutuelle pour leurs salariés . 400.000 adhérents sont visés par l'organisme d'ici à 2019.

En optimisant son organisation pour anticiper à terme la baisse des marges d'exploitation, M comme Mutuelle s'est mise en ordre de bataille pour répondre à l'Accord National Interprofessionnel signé en janvier 2013 et qui obligera à partir de janvier 2016 les chefs d'entreprise à prendre une mutuelle pour leurs salariés. Cela risque de rebattre les cartes de ce marché, malgré tout de moins en moins atomisé, puisqu'il est passé de 6.000 mutuelles en France en 2000 à dix fois moins aujourd'hui. Elle s'est d'ores-et-déjà fixé l'objectif d'atteindre en 2019 les 400.000 personnes protégées. « Nous restons à taille humaine préférant la gestion du hors bord à celle d'un paquebot, privilégiant l'agilité et le contournement d'obstacle », indique le directeur général, Jérôme Rehlinger, de façon imagée. L'objectif est également d'inverser le ratio entre contrats collectifs et contrats individuels qui est de 40% / 60% aujourd'hui pour passer plutôt à 70% / 30%. Ce développement se fera à la fois par croissance organique et par croissance externe. Après avoir absorbé Les mutuelles des Dunes à Dunkerque en 2013, M comme Mutuelle travaille actuellement sur deux nouveaux projets de fusion qui devraient aboutir d'ici juin prochain.




19e mutuelle santé de France

M comme Mutuelle, ex Mutuelle Humanis Familiale (MHF) qui a changé de nom à la faveur de sa sortie du groupe Humanis en mai 2013, se situe actuellement en 19e position au top trente des mutuelles de santé en France, « petit parmi les gros, et gros parmi les petits », résume Jérôme Rehlinger, son directeur général. Historiquement implantée dans le Nord puisqu'elle est issue de la fusion de Radiance Nord Pas-de-Calais, Radiance Picardie et la Mutuelle familiale Vauban Humanis, elle protège aujourd'hui 253.000 personnes (dont 84.000 travailleurs indépendants) et compte 6.000 entreprises clientes. Elle couvre sept départements allant jusqu'à Rouen à travers 26 agences et totalise 183 millions d'euros de cotisations encaissées avec un effectif de 350 collaborateurs. Cette mutuelle propose une solution globale comprenant santé, prévoyance épargne et prévention à travers des contrats individuels ou collectifs.






Reset complet

Sa sortie du groupe Humanis a été l'occasion pour elle de faire un véritable « big bang de son organisation, un reset total », selon les propres termes de Jérôme Rehlinger. « Tout a été remis à plat depuis l'organisation hiérarchique, jusqu'à celle des locaux ou du management en passant par l'informatique », ajoute le directeur général. Guidée par les grands principes de l'entreprise - mutualisme, agilité, service, proximité et autonomie - la société a mis en place un vaste plan de Gestion Electronique des Documents (GED) qui a abouti à la dématérialisation totale de tout papier, grâce à un investissement de 400.000 euros (moitié en équipement, l'autre en formation). Mise en place fin 2013 en quatre mois et opérationnelle depuis début 2014, elle a d'ores-et-déjà permis de gagner en temps, en qualité de service, mais aussi de faire une économie de deux millions d'euros dès la première année. L'autonomie et l'agilité se situent à tous les niveaux « pour que les clients puissent être renseignés le plus vite et directement possible : les salariés ont donc la possibilité de répondre en décidant par eux même avec un droit à l'erreur », ajoute le directeur général.

McommeMutuelle



(Lille) Dg : Jérôme Rehlinger 183 M€ de cotisations collectées 350 collaborateurs mcomme mutuelle.com

Lille # Services # Investissement