Lyon : Les Jeco débutent mardi

Lyon : Les Jeco débutent mardi

Les 8ème Journées de l'économie organisées pour permettre au grand public de s'intéresser à cette discipline encore mal connue débutent mardi prochain à Lyon. Au programme, 17 débats, plus de 100 personnalités et 10000 personnes attendues.

Les 8ème Journées de l'économie organisées pour permettre au grand public de s'intéresser à cette dscipline mal connue débutent mardi prochain pour trois à Lyon. Au programme, 17 débats, plus de 100 personnalités et 10000 personnes attendues.

"Les Français nuls en économie"

« Qu’attendons-nous pour agir ? Cette question, comme titre principal aux Journée de l’économie (Jeco) m’est venue spontanément, rapporte Pascal Le Merrer, grand manitou des Jeco et enseignant d'économie à l'ENS Lyon. Elle contient les interrogations, les diagnostics et les contradictions qui seront posées lors des Jeco : de la gouvernance européenne à la crise des migrants, de la question de l’emploi à celle de l’environnement, de la dette jusqu’aux défis des pays émergents ». Voilà comment explique-t-il, il a choisi, un matin au réveil, le titre générique de ces trois jours de débats, qui se tiendront dans Lyon du 13 au 15 octobre inclu. Tout en remerciant au passage l’ancien Ministre de l’Economie Thierry Breton, qui s’était désespéré que les Français soient « nuls en économie », et grâce auquel les Jeco sont nées, il a souligné combien celles-ci s’éloignaient des grandes questions dogmatiques pour rejoindre des sujets de vie quotidienne ou d’actualité, touchant à la médecine personnelle, l’impact des nouvelles énergies sur la consommation d’énergie, l’éternel débat franco-allemand, la désindustrialisation qui frappe les pays émergeants, l’avenir du capitalisme, les ressources naturelles etc.

Emmanuel Macron face au public


Participeront notamment à ces journées des personnalités telles que Agnès Benassy-Quéré, Roger Guesnerie, Cynthia Fleury, le lyonnais Pierre-Yves Gomez, Philippe Aghion (l’un des économistes préférés de Gérard Collomb), Patrick Artus chef économiste de Natixis (Caisse d’épargne), Michel Aglietta, Jean-Louis Borloo… L’actuel Ministre de l’économie Emmanuel Macron sera présent le 13 octobre. Il se pliera à la foisà la présentation globale des réformes qu’il entend conduire et répondra également pendant une petite heure
aux questions d'un panel de « vrais gens » selon l’expression de Pascal Le Merrer qui n’a pas précisé comment ces derniers allaient être choisis. Ces Journées de l’économie attirent environ 10 000 personnes. Parmi les nouveautés de cette édition, un Mooc construit via les interviews des intervenants devrait permettre au grand public de « décrypter la boite noire » qu’est l’économie.
Jeco 13/15 octobre. www.journeeseconomie.org