Depuis 15 ans, Business Initiative soutient des créateurs d’entreprises au Luxembourg et en Grande Région. Le premier parcours d’accompagnement de porteurs de projets innovants - 1,2,3 GO - a été complété, en 2011, par un programme d’accompagnement pour des créateurs d’entreprises a finalité sociale et solidaire - 1,2,3 GO Social - et en 2012 par un forum transfrontalier de capital-risque, Seed4Start.
« Fort de ses expériences, Business Initiative souhaite aujourd’hui renforcer son offre de services aux entrepreneurs en y ajoutant un espace de coworking et en élargissant son accompagnement à tout type de projets », souligne l’équipe de Business Initiative.
Dès le courant du premier trimestre, un quatrième pilier d’activité qui aura pour but d’accompagner tout type de porteurs de projet, ayant un projet entrepreneurial plus « classique » au Luxembourg, mais présentant tout de même un potentiel économique intéressant, sera donc développé.
Pour étoffer ses activités et services, Business Initiative a choisi de fusionner avec The Impactory, structure avec laquelle, elle collabore déjà. Créée en 2012, à l’initiative du réseau « entrepreneurship taskforce », cette association gère un espace de coworking situé au cœur de la capitale luxembourgeoise qui a été cofinancée par différents business angels luxembourgeois et le ministère de l’Economie. The Impactory a pour vocation d’accueillir de jeunes entrepreneurs en quête d’un espace pour travailler. Des bureaux, des salles de réunions sans oublier une connexion internet sont notamment disponibles.
Pour favoriser les échanges entre les coworkers, le partage d’expériences et l’émulation, des événements festifs sont régulièrement organisés par l’association qui s’adresse à tous les jeunes porteurs de projets mais tout particulièrement à ceux développant des initiatives innovantes, à dimension sociale ou solidaire. Elle compte environ 130 membres.
Nouvelle identité
« Les activités de The Impactory viennent donc parfaitement compléter nos activités. En partageant des valeurs communes, nous serons en mesure de développer un écosystème particulièrement performant qui offrira une très large palette de services à des porteurs de projets qui n’en sont encore qu’aux prémisses de leur aventure entrepreneuriale. Notre ambition est de favoriser l’éclosion de nouvelles startups, via du coaching, de la formation, de l’accès aux financements mais également de l’accueil, du partage de savoir et la mise à disposition d’outils pratiques et concrets », précise Frédérique Gueth, directrice de Business Initiative.
La nouvelle équipe intégrera de nouveaux locaux, dans la capitale, en mars prochain. Quant au nom de la nouvelle entité, il sera dévoilé tout prochainement.