Rhône
Lumicène lève 6 millions d’euros pour accélérer le développement de son habitat monocellulaire
Rhône # Industrie # Levée de fonds

Lumicène lève 6 millions d’euros pour accélérer le développement de son habitat monocellulaire

S'abonner

La menuiserie Lumicène a développé une fenêtre courbe. Pour mieux la vendre, l’entreprise se tourne vers la création d’un habitat monocellulaire pour l’hôtellerie de luxe en pleine nature. Grâce au soutien du family office Entheos, Lumicène accélère sa commercialisation en France et à l’international.

L'habitat monocellulaire LumiPod conçu par l'entreprise lyonnais Lumicène — Photo : Lumicene

L’entreprise lyonnaise de menuiserie industrielle Lumicène (15 salariés ; chiffre d'affaires non communiqué) a levé 6 millions d’euros auprès du family office Enthéos et de partenaires bancaires (Bpifrance, BNP Auvergne Rhône-Alpes, CIC Auvergne Rhône-Alpes), afin de développer un habitat monocellulaire haut de gamme destiné à être installé en pleine nature. Sa construction circulaire hors site s’adresse au marché de l’hôtellerie haut de gamme.

"Enthéos dispose d’une connaissance de la construction modulaire et apporte une vraie sensibilité aux problématiques industrielles. Son approche à long terme et sa compréhension des enjeux de marque nous ont convaincus qu’ils étaient les bons partenaires", commente Clément Salvaire, président de Lumicène. La famille Salvaire reste majoritaire au capital.

Dès le second semestre 2023, l’entreprise s’installera dans un nouveau site de production qu’elle louera au nord de Lyon. Une vingtaine de salariés devraient être recrutés d’ici fin 2024.

Forte demande internationale

En attendant, l'habitat monocellulaire, appelé LumiPod, est fabriqué dans son atelier de Meyzieu, en région lyonnaise. Depuis 2019, 50 LumiPod ont ainsi été installés chez des particuliers et des hôteliers, en France et en Autrice notamment. L’entreprise prévoit d’en fabriquer autant en 2023, notamment grâce à des demandes de prospects provenant à 75 % de l’étranger (pays de l’Europe du Nord et États-Unis).

Dirigée par les frères Clément et Charles Salvaire, la société Lumicène est, à l’origine, une menuiserie mono produit fondée en 2003 à Laval (Mayenne) par leur père, Laurent Salvaire, inventeur d'une fenêtre brevetée fabriquée par Saint-Gobain à Chambéry (Savoie). Cet immense bow-window "bioclimatique" coulissant offre une vision à 180 degrés, capte les apports solaires l'hiver et s'efface totalement dans la structure l'été, limitant l'impact de la chaleur dans l'habitat. La prouesse technique et esthétique peinant à trouver son marché, de premières réflexions sur un projet de construction modulaire ont émergé.

Créer son propre marché

En 2019, au terme de dix-huit mois de travail, les premières simulations 3D de LumiPod - une chambre et une salle de bains dans 18 m² - sont présentées. En quelques mois, le projet suscite plus de 4 000 demandes. L'entreprise ouvre son atelier de Meyzieu (Rhône), un atelier d’une superficie de 1 000 m² où elle assemble ses constructions modulaires en bois, proposées en quatre versions, du sauna de 5 m² à la suite de 42 m² (pour un prix de 200 000 euros HT). La fabrication, elle, reste sous-traitée auprès de Saint-Gobain en Savoie. "Nous sommes concepteurs et assembliers et tenons à le rester, car c’est à cette condition que nous pouvons assurer une parfaite qualité de finition, à l’image d’un fabricant de meubles", précise Clément Salvaire. L’entreprise privilégie l’utilisation de matériaux biosourcés (bois PEFC, carrelage recyclé, fondations en bois…).

Rhône # Industrie # Banque # Levée de fonds # Innovation # Production
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LUMICENE HOLDCO