Lannion
Lumibird et Oxxius se connectent pour trouver des collaborateurs
Lannion # Industrie

Lumibird et Oxxius se connectent pour trouver des collaborateurs

S'abonner
Jean-Yves Gérard (Pôle Emploi), Frédéric Guiomar (UIMM), Yannick Hamelin (Pôle Emploi) et Léone Prigent (UIMM), de gauche à droite, figurent parmi les artisans de cette opération — Photo : Matthieu Leman

Ils seront douze. Douze opérateurs dans le domaine de la photonique qui, en commençant leur formation qui aura lieu tout prochainement, auront un poste de travail les attendant à Lumibird ou Oxxius, deux champions du domaine situés à Lannion. Et c’est à Lannion également que cette formation, menée par l’UIMM, Pôle Emploi et OPCO2I, se déroulera, après une sélection des candidats le 6 septembre.

"Les candidats seront choisis en fonction de la méthode de recrutement par simulation et validés par les entreprises avant le début de la formation", explique Jean-Yves Gérard, responsable d’équipe conseillers de Pôle Emploi Lannion. Les qualités recherchées chez ces futurs opérateurs, qui ne nécessitent pas de diplôme, sont l’habilité et la dextérité, ainsi que la faculté de travailler dans l’ambiance particulière d’un laboratoire. À l’issue de la formation de 36 jours, réalisée en partie par des salariés de Lumibird et Oxxius, ils recevront, outre leur CDI, un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM).

"La difficulté de recruter est là", témoigne Frédéric Guiomar, responsable Emploi - Formation à l’UIMM. "Nous avons fait preuve de réactivité puisque les entreprises nous ont contactées au début de l’été. La prise de poste des opérateurs se fera fin 2021."

C’est la troisième opération de ce type menée pour ces deux entreprises, après deux premières en 2018. Les 24 salariés qui avaient été choisis sont tous toujours en poste aujourd’hui.

Lannion # Industrie # Organismes de formation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LUMIBIRD