@LTIMER : Le projet@RAMISexpérimenté en Pays Couserans
# Services

@LTIMER : Le projet@RAMISexpérimenté en Pays Couserans

Spécialisée dans le développement d'applications web et embarquées, la société@LTIMER obtient le soutien d'Oséo pour son projet de gestion, par géolocalisation, de la mobilité des randonneurs et des services de secours en montagne.

En phase d'expérimentation depuis plusieurs mois dans le Pays Couserans, le projet@RAMIS- acronyme d'Aide à la randonnée de montagne et aux interventions de sécurité-, soutenu par Oséo, est sur le point de devenir réalité. La PME toulousaine@LTIMER (27 personnes, 1,4M€ de CA en 2008) en est à l'initiative: «@RAMIS porte sur l'utilisation des signaux GPS pour localiser les randonneurs en montagne et aider les secours à les retrouver plus facilement en cas de problème ou de disparition», précise son dirigeant, Patrick Marchat. Depuis quelques semaines, des gendarmes et pompiers de l'Ariège sont équipés d'une quinzaine de terminaux mobiles, permettant de suivre leur progression en montagne sur une plateforme web, elle aussi développée par@LTIMER.




Le SmartPhonecomme terminal possible

«Une fois que nous aurons définitivement validé le suivi des randonneurs et la procédure d'alerte, ce terminal sera proposé, via les offices de tourisme, aux randonneurs volontaires, en Pays Couserans et dans les Pyrénées ariégeoises dans un premier temps.» Une première version du terminal devrait être opérationnelle dès le printemps. «La deuxième génération embarquera des fonctionnalités plus ludiques en matière de navigation et pourquoi pas d'information touristique par exemple», annonce Patrick Marchat qui n'exclut pas une troisième génération de l'appareil, s'appuyant sur la technologie SmartPhone: «Dans ce cas, le marché serait beaucoup plus vaste puisque chacun pourrait télécharger l'applicatif sur son propre appareil de téléphonie mobile.»




Tél.: 05.61.00.27.71 www.altimer.fr

# Services