Spécialisée dans la collecte et le recyclage des beurres, graisses et Huiles alimentaires usagées (HAU), LorraiNergies a multiplié par trois son chiffre d'affaires en 2011. Preuve que l'entreprise de 7salariés poursuit son développement entamé en 2008lors de sa création. «Nous avons toujours pour clients des restaurateurs, du plus petit au plus gros, des cantines scolaires ou encore des déchetteries, signale Pascal Renaud, gérant de l'entreprise sise à Maxéville (54). Et nous travaillons de plus en plus pour les industries de l'agroalimentaire qui ont de gros problèmes pour se débarrasser de leurs graisses et HAU.» Ce développement s'est également concrétisé avec l'ouverture d'un site en Ile-de-France en 2010, en Champagne-Ardenne et en Alsace l'année dernière.
Installation à Bordeaux
«Nous arrivons à une collecte de 300tonnes par an pour 2.500adhérents. Cette année, ce sera encore plus puisque nous ouvrons, au premier semestre, un site à Bordeaux.» Sans oublier des projets pour le second semestre en Rhône-Alpes-Paca et en Pays de Loire/Bretagne. «L'idée est bien de rester sur une offre de collecte de proximité, un secteur où il y a peu de concurrence.» En effet, les concurrents de LorraiNergies sont Veolia et Saria, entreprises qui ne sont pas axées sur la proximité.
Créer des biolubrifiants
Les HAU et autres produits sont centralisées sur les différents sites, préfiltrés et revendus à des entreprises de la bio-industrie pour en faire des biodiesels. «95à 98% de la marchandise est exportée en Europe, surtout en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas.» Ce taux va évoluer, LorraiNergies menant depuis trois ans des recherches pour la création d'un biolubrifiant pour les chaînes de tronçonneuses. «Pour ces travaux de recherche, nous avons une aide financière d'Oséo et du conseil régional de Lorraine.» Ce projet a été lancé, car LorraiNergies ne veut pas être dépendante du coût du baril ou des céréales. «Nous voulons avoir notre propre produit.» Actuellement, la formulation de ce biolubrifiant a été trouvée. Des essais sont réalisés en partenariat avec l'Office national des forêts (ONF). «Nous testons sa résistance au froid, sa viscosité, son usure et sa filance. En parallèle, nous travaillons sur le process économique.» La production en série est programmée pour le premier semestre 2013.
Recyclage Créée en 2008 à Maxéville (54), LorraiNergies a fait des petits en 2010 et 2011. Cette année, trois nouveaux sites devraient voir le jour notamment à Bordeaux.