Lorraine : Veolia signe un Plan climat air énergie avec le Grand Nancy

Lorraine : Veolia signe un Plan climat air énergie avec le Grand Nancy

A la veille de la COP 21, la Communauté urbaine du Grand Nancy et Veolia s’engagent dans un Plan climat air énergie territorial visant une baisse des émissions de gaz à effet de serre de - 20% d’ici 2020.

Après une collaboration débutée en 2009 avec la mise en place du Plan éfficacité énergétique territoriale à travers l’Agenda 21, Veolia et le Grand Nancy ont décidé de prolonger leurs engagements. Le nouveau dispositif change de nom mais garde la même finalité : lutter contre le déréglement climatique.

A travers ce Plan Climat Air Énergie, un plan de 70 actions est mis en œuvre sur le territoire nancéien pour intensifier les démarches d’ores et déjà initiées. En matière de réduction des émissions, un programme de formation éco-conduite pluriannuel a été imaginé, avec la mobilisation de 6 conducteurs tuteurs présents pour former les 130 conducteurs poids lourd travaillant sur les différentes unités de collecte de Ludres. Grâce à cette action, Veolia espère 122 tonnes de CO2 évitées pour plus de 2,2 millions de km parcourus chaque année.

Enfin, la préservation des ressources naturelles pour contribuer à la protection et la sauvegarde de la biodiversité se poursuit et se développe. Parmi les actions les plus notables, l’aménagement à partir de 2014 d’un espace de 3,5 hectares au Dynapôle de Ludres totalement dédié à la biodiversité : implantation d’un verger rustique, zone reboisée avec plus de 400 plants, 7 mares creusées et un corridor écologique reliant le bois de Chauvémont au canal de Jonction.

L’ensemble de ces actions va être suivi et analysé par le Grand Nancy afin d’en mesurer l’efficacité, à travers de nombreux indicateurs : tonnes équivalent de C02 évitées, économies budgétaires réalisées et calcul de la réduction des émissions polluantes évitées.