Lorraine : L'ICN s'engage dans un observatoire du commerce messin
# Commerce

Lorraine : L'ICN s'engage dans un observatoire du commerce messin

L'ICN Business School Nancy-Metz vient de signer une convention de partenariat avec Metz Métropole développement pour créer un observatoire du commerce messin.

C'était la dernière signature publique de Jérôme Caby en tant que directeur d'ICN Business School de Nancy-Metz. A partir de ce mercredi 1er avril, et après cinq années de services, il rejoint une autre école de commerce dont il préfère taire le nom. Pour dernier paraphe, Jérôme Caby a signé une convention de partenariat avec Metz-Métropole Développement (MMD), agence de développement économique de la communauté d'agglomération messine, portant sur la création d'un observatoire du commerce messin, pour un coût de 6.000 euros.

« Il s'agit d'étudier le coeur de l'attractivité commerciale de Metz. Durant deux mois, 20 étudiants en Bachelor 2 (équivalent d'une deuxième année de licence) vont intervenir pour le recensement des commerces, les qualifier selon un certain nombre de critères et la réalisation de points de comptages, notamment sur les flux de populations à six endroits du centre-ville », explique Dominique Gros, maire de Metz et président de MMD. Les travaux seront analysés à partir du mois de mai et les résultats présentés en septembre prochain.

« Pour nos étudiants, l'intérêt de participer à cette étude est de pouvoir travailler sur le terrain, et ne pas faire une simple étude de cas. Ce travail fait partie de leur cursus en management, option commerciale », précise Jérôme Caby. Ces données seront ensuite intégrées par le SIG (Service d'information géographique) de Metz et de Metz Métropole, afin de réaliser une géolocalisation et d'analyser les vacances des locaux mais également la fréquentation des différentes rues », poursuit Emmanuel Brandenburger, directeur général de MMD.

# Commerce