Lorraine : Les exportations en baisse au troisième trimestre

Lorraine : Les exportations en baisse au troisième trimestre

Structurellement marqué par un ralentissement de l'activité économique lié aux congés estivaux, le troisième trimestre de l'année 2012 voit les exportations lorraines diminuer de 0,8 % par rapport au troisième trimestre 2011. Au total, la région aura exporté pour 4,3 milliards d'euros de biens sur cette période.



Dans le détail, les données de l'Insee montrent que les échanges lorrains sont très dépendants des flux intra-communautaires : 82 % des exportations régionales sont réalisées dans ce périmètre. Inquiétant quand la zone euro plonge dans la récession et ne semble pas prête à en sortir. Si le pays reste le premier client de la Lorraine, les échanges avec l'Allemagne enregistre une baisse de 6,7 %. Au contraire, les exportations avec le Royaume-Uni progressent ( 34,5 %) et passent en valeur devant la Belgique.



Au niveau des secteurs, l'industrie automobile se redresse et voit ses exportations augmenter de 5,1 % par rapport au troisième trimestre 2011. Sans surprise, les exportations de produits métallurgiques sont en baisse de 10,7 %.