Lorraine : Les entreprises restent prudentes sur les recrutements de cadres en 2015
# Ressources humaines

Lorraine : Les entreprises restent prudentes sur les recrutements de cadres en 2015

A contre-courant de la tendance nationale, les services de l'APEC (Association pour l'emploi des cadres) en Lorraine s'attendent à une année compliquée sur le plan de l'emploi des cadres.

En 2015, Les entreprises lorraines interrogée par l'APEC prévoient de recruter entre 2.020 et 2.360 cadres, soit une variation de -10% à +5% par rapport à 2014.

"En Lorraine, nous observons depuis 2011 une tendance baissière", détaille Thierry Rouchon, délégué territorial de l'APEC dans les régions Lorraine et Champagne-Ardenne. Pour mémoire,iIl y a 4 ans, les entreprises lorraines ont réalisé 3.550 recrutements cadres. "Un signe inquiétant concerne l'investissement productif dans la région. Les prévisions montrent qu'il ne va pas se redresser, hors toutes nos études démontrent le lien entre ce type d'investissement et l'emploi cadre".

Les fonctions les plus recherchée sont les commerciaux (24%), l'exploitation tertiaire (18%) et la production industrielle et la conduite de chantier (16%). C'est le secteur des services qui va concentrer la plupart des recrutements, avec 55% des embauches prévues.

L'année 2015 devrait une nouvelle fois être compliquée pour les débutants et les seniors. A 55%, les entreprises lorraines recherchent des cadres ayant entre 1 et 10 ans d'expérience. "Les entreprises veulent avoir des cadres immédiatement opérationnels", détaille Thierry Rouchon.

# Ressources humaines