Lorraine : Jean-François Caron est le nouveau président de Parole d’entreprises

Lorraine : Jean-François Caron est le nouveau président de Parole d’entreprises

Successeur de Fabrice Chartreux à la tête de Parole d’entreprises, Jean-François Caron prépare l’élargissement du périmètre de l’association.

« Je ne pensais pas que ça me prendrait autant de temps », s’amuse le nouveau président de Parole d’entreprises. Avant l’été, quand la question de la succession de Fabrice Chartreux s’est posée, le directeur du développement de Wig France était impliqué dans l’association, mais « comme j’étais le plus jeune, je ne pensais pas me retrouver à la tête… ».

Le poste se révèle chronophage, car l’association qui porte la voix des chefs d’entreprise du Toulois est sur tous les fronts, notamment un changement de périmètre à plus ou moins court terme : « Les collectivités bougent, nous avons des demandes de chefs d’entreprise sur Colombey, Gondreville ou encore Velaine-en-Haye. Il faudra veiller garder l’ADN de l’association tout en trouvant l’alchimie », détaille Jean-François Caron, qui indique vouloir accélérer sur la « stratégie de grappes », afin notamment de « mutualiser des services et des achats ».

Lorrain d’adoption, âgé de 42 ans, Jean-François Caron est originaire de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, et a suivi un parcours qui l’a mené des États-Unis au Sud de la France, en passant par Rennes et LaRochelle. « Dans tous mes postes, le challenge a toujours été de bien comprendre comment les choses fonctionnent pour ensuite s’adapter et avancer », détaille Jean-François Caron.