Lorraine : #GEN4 s'est achevé sur un record de fréquentation
# Numérique # Réseaux d'accompagnement

Lorraine : #GEN4 s'est achevé sur un record de fréquentation

#GEN4, le rendez-vous du numérique pour les professionnels du Grand Est, s'est déroulé les 22 et 23 septembre derniers au Centre Foire et Congrès de Metz Métropole. Plus de 1.000 congressistes avaient fait le déplacement.

« #GEN4 a rassemblé plus de 1.000 congressistes, c’est un vrai succès ! » Comme le confirme Frédéric Schnur, président de l’association Grand Est Numérique, qui organise ce grand rendez-vous du numérique pour les professionnels du Grand Est, sa quatrième édition a eu lieu les 22 et 23 septembre derniers au Centre Foire et Congrès de Metz Métropole. Au total, une soixantaine d’intervenants, spécialistes du big data, de l’intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la cybersécurité, du e-commerce ou encore de l’internet des objets se sont relayés pour les 35 temps forts des deux journées (conférences, tables rondes, workshops). L’un des moments phares a été la présentation par l’Ambassadeur d’Estonie en France des multiples révolutions en matière d’e-démocratie. « Le village LORnTECH (label FrenchTech) a également réuni une trentaine de jeunes pousses qui ont confirmé la vitalité de l’écosystème digital lorrain et du Grand Est », appuient les organisateurs. Autre attractivité, la tireuse à bière connectée du Luxembourgeois Conselio, société spécialisée en informatique, et qui a mis au point cette invention il y a deux ans.

3.000 invitations envoyées aux élus sans retour fort
Seul bémol désigné par les organisateurs « le regrettable manque d’engouement des élus et des corps intermédiaires, censés être le trait d’union avec les entreprises et les citoyens, alors que de profondes mutations se font sentir et qu’un cycle entier de conférences leur avait été dédié. Avec près de 3.000 invitations envoyées aux quatre coins de la région, nous nous attendions à une autre affluence de cette cible. C’est un violent tsunami qui nous percute, il est irrationnel que ces corps autant que les dirigeants et managers d’entreprise des secteurs traditionnels ne s’y attardent pas avec beaucoup plus d’intensité, que cela ne représente pas pour eux une priorité absolue. » Pour Frédéric Schnur, « trois voies sont devant nous : les métiers et entreprises qui vont disparaître, celles et ceux qui vont totalement se transformer et enfin celles et ceux qui vont être créés autour du digital. On observe une véritable prise de conscience du monde professionnel, mais qui peine à trouver des interlocuteurs pour leur permettre de franchir le pas. C’est exactement pour cela que nous organisons chaque année cet événement majeur ». Les organisateurs de #GEN4 ont déjà fixé la date du prochain rendez-vous : « sauf modification, #GEN5 se déroulera les 21 et 22 septembre 2017. » Le rendez-vous est donné.

Plus d’informations :grandestnumerique.org

# Numérique # Réseaux d'accompagnement