Saint-Étienne
L'opération design d'Aprotek pour convaincre les particuliers
Saint-Étienne # Industrie

L'opération design d'Aprotek pour convaincre les particuliers

Prix révélation Rhône-Alpes du Fast 50 2016, Aprotek veut encore accélérer sa croissance en entrant chez les particuliers.

L'activité est un peu compliquée à décrire en quelques mots. Aprotek elle-même, sur son site web, a besoin de plusieurs lignes : « Aprotek est spécialiste en fourniture de polymères superabsorbants pour résoudre les problématiques liées au confinement des boues, à l'absorption et la rétention d'eau, à l'étanchéité et à la gélification des liquides ». Un message que son dirigeant, Stéphane Delheur, a réussi malgré tout à faire passer avec brio puisque l'entreprise de Saint-Marcellin en Forez créée en 2013, a enregistré une croissance de 1.000 % sur ses trois premières années d'existence, pour atteindre le million d'euros en 2015 (résultat net : 24.300 euros). Cette envolée lui a valu, en novembre dernier, le Prix Révélation Rhône-Alpes du Fast 50. Et Stéphane Delheur compte bien poursuivre sur cette voie. Parmi ses nouvelles pistes de développement : le particulier.

Entrer chez le particulier

« Nos superabsorbants permettent de solidifier des liquides en quelques secondes. Aujourd'hui, nous sommes présents chez les industriels, dans le domaine de l'environnement pour le pelletage des boues etc. Mais notre produit pourrait aussi être un allié précieux pour les particuliers victimes d'inondations », considère le dirigeant. « Une cartographie des risques existe. On peut imaginer que les occupants de ces zones soient équipés afin de parer rapidement à des coulées de boue. Cela peut être aussi, de façon plus large, une solution pour réagir immédiatement en cas de fuite, de refoulement d'égout... Un peu comme un extincteur en cas d'urgence ».

Stéphanie Delheur concède : « Aujourd'hui, nos produits ne sont pas conditionnés pour entrer chez le particulier. Il nous faut un produit plus marketé avec un dispositif d'application simple ». Dans cette optique, Aprotek vient de s'engager dans une démarche design, accompagnée par l'agence stéphanoise BP design. Le logo a d'ores et déjà été revisité avec une mascotte. « L'idée est de créer une vraie marque, de rassurer l'utilisateur, de bien présenter les choses ». Pour développer cet axe, Stéphane Delheur devrait créer, d'ici deux ans, une structure spécifique, avec un site marchant dédié. « L'investissement sera de l'ordre de 150.000 euros pour lancer la machine. Les retombées en chiffre d'affaires peuvent être de plusieurs millions d'euros car nous n'avons pas vraiment de concurrents, si ce n'est les serpillières et les balais... Cette activité, plus axée sur le service, générera une plus grande valeur ajoutée ». Pour faire face à la croissance attendue de 15 à 20 % par an, Aprotek est actuellement à la recherche de nouveaux locaux, sur le territoire de Loire Forez.

Saint-Étienne # Industrie