L’opérateur SFR a doublé le nombre de communes couvertes en 4G en un an
# Numérique # Investissement

L’opérateur SFR a doublé le nombre de communes couvertes en 4G en un an

En 2016, l’opérateur SFR a investi en France 2,3 milliards d’euros sur le réseau fixe et mobile. Cette année, ce sont 2 milliards d’investissements prévus.

À l’échelle du territoire alsacien, ces investissements ont permis, en un an, le doublement du nombre de communes couvertes en 4G soit 530 communes. Concernant le très haut débit, 409.000 logements et locaux professionnels sont éligibles à la fibre dans 145 communes. Le service proposé aux utilisateurs de la 4 G s’est même étoffé avec le lancement de la 4 G +, permettant une couverture jusqu’à 300 Mbits/s. Dans le Grand Est, les villes de Mulhouse, Metz, Nancy et Reims sont couvertes par la 4G +. « Par rapport à la 4 G classique, on multiplie par près de trois le débit. Cette technologie devrait être disponible à Strasbourg d’ici la fin de l’année », précise Didier Jenczak, Directeur des relations régionales Est de SFR. En 2019, ce débit devrait même être porté à 1 gigabit/s avant de voir arriver une nouvelle technologie avec la 5 G.

Des offres destinées aux professionnels

Par ailleurs, pour les entrepreneurs et les TPE non éligibles à la fibre, SFR lance en septembre une offre commerciale Box 4G alliant internet en très haut débit aux appels en téléphonie fixe en illimité, le tout pour une utilisation sur quatre ordinateurs en filaire ou 32 en wifi. « Cette offre à 45 euros par mois doit permettre de répondre aux besoins des TPE qui doivent disposer d’un débit important sans dépenser beaucoup. L’offre compétitive se compose de plusieurs services, dont la garantie de temps d’intervention de huit heures. Dans d’autres offres professionnelles ciblées davantage pour les PME et grandes entreprises, ce temps d’intervention est réduit à quatre heures, ce qui explique, entre autres, le prix de l’abonnement plus élevé » résume Didier Jenczak.

# Numérique # Investissement