Maine-et-Loire
Longchamp : Le maroquinier investit 20 millions d'euros sur son site de Segré
Maine-et-Loire # Industrie

Longchamp : Le maroquinier investit 20 millions d'euros sur son site de Segré

S'abonner
Luxe Le maroquinier français continue d'investir sur son outil de production en France et ouvre deux nouveaux sites de formation sur la région.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le maroquinier de luxe « assure l'avenir » et confirme le maintien de son outil de production en France avec la construction d'une plateforme logistique de 24.000 m² sur son site de Segré. Longchamp a investi plus de 20 millions d'euros dans ce nouvel outil qui sera opérationnel dès octobre 2014 et portera la surface logistique segréenne à 34.000 m² confirmant son rôle de base industrielle du groupe en France. « Cette nouvelle base est destinée à absorber notre hausse d'activité », explique David Burgel, directeur industriel du groupe. Pas de recrutements prévus pour l'instant sur Segré qui emploie 350 salariés, « cela se fera en fonction de l'évolution commerciale ».




Des écoles pour maintenir le savoir-faire en France

Affichant une progression de 75% de son chiffre d'affaires entre 2010 et 2012 (454 millions d'euros de CA consolidé fin 2012), le groupe annonce « une croissance plus modérée sur 2013 » tout en nourrissant de « forts espoirs » pour le futur. « Nous sommes en croissance depuis 10 ans, rappelle David Burgel. Notre objectif aujourd'hui est de garder notre savoir-faire en France. » Afin de faire face à ses besoins en terme de recrutements sur des postes de production, le groupe a fait le choix, depuis un an, de la formation en interne. Un premier atelier-école a ainsi vu le jour à Château-Gontier en Mayenne. Il accueille une douzaine de personnes depuis septembre dernier. « Nous avons pris le pas de qualifier les gens nous-mêmes. Nous partons de zéro avec des candidats qui suivent une formation de 4 mois avant d'intégrer nos ateliers où ils continuent leur apprentissage. Il faut de toute façon plusieurs années pour acquérir les compétences liées à nos métiers. » Toujours avec la volonté de maintenir la majeure partie de sa production en France (65%) en anticipant les départs en retraite, Longchamp déploie ses ateliers-écoles sur les Pays-de-la-Loire avec deux nouvelles ouvertures au premier semestre 2014 à Montournais en Vendée et Ernée en Mayenne.

Longchamp



(Segré) Directeur industriel : David Burgel 350 salariés CA groupe : 454 M€ 02 41 94 74 40


fr.longchamp.com

Maine-et-Loire # Industrie