Loire : Zannier va cèder IKKS à LBO France

Loire : Zannier va cèder IKKS à LBO France

Le fonds d'investissement LBO France devrait prochainement prendre le contrôle de la marque de prêt-à-porter IKKS détenue jusqu'alors par HoldIKKS, la holding créée l'an passée par Roger Zannier pour faire sortir la marque du giron du groupe familial.

Selon Les Echos, le fonds d'investissement LBO France serait entré en négociations exclusives avec Roger Zannier pour lui racheter la marque de prêt-à-porter IKKS. Mise en vente début 2014 par le groupe industriel implanté à Saint-Chamond (siège administratif), IKKS avait été reprise l'été dernier par HoldIKKS, une holding financière immatriculée au nom de Roger Zannier. Une opération financière habile, financée par l'exubérance du marché obligataire, qui avait permis de faire sortir la marque du giron du groupe Zannier.




500 à 600 M€

Entré récemment au capital (20%) de la griffe dandy-rock The Kooples, LBO France devrait donc s'offrir prochainement une nouvelle enseigne de mode à forte croissance. Sur un marché national en recul, l'ex marque du groupe ligérien a enregistré une croissance de plus de 5% par an depuis 2012.

Le montant de la transaction devrait être compris entre 500 et 600 M€ soit environ neuf fois son Ebitda (excédent brut d'exploitation). Roger Zannier devrait conserver une participation minoritaire mais néanmoins significative.