Loire Offset Titoulet espère pouvoir bientôt sortir de la procédure de redressement judiciaire dans laquelle elle a été placée en mars 2016. Début décembre, l'imprimeur stéphanois a présenté son plan de continuation devant le tribunal de commerce de Saint-Etienne. Ce dernier devrait rendre sa décision dans le courant du mois de janvier, après l'apport de quelques précisions par l'imprimeur. La direction de l'entreprise pense pouvoir s'acheminer vers une sortie de la procédure au mois de mars prochain.
Le plan de continuation de Loire offset Titoulet s'appuie sur deux éléments : la renégociation de la durée des crédits de l'entreprise et la mise en œuvre d'un plan d'économie. Celui-ci se traduira par la suppression de quelques emplois, même si la direction de l'entreprise cherche à maintenir au maximum l'outil de production. Loire offset Titoulet emploie actuellement 170 salariés.
La société familiale spécialisée dans l'impression de livres (ouvrages, magazines, brochures...) devrait clôturer l'exercice 2016 sur un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros, en léger recul par rapport à 2015. L'entreprise a été soutenue par ses clients mais a vu sa prospection commerciale freinée par son placement en redressement judiciaire.
La procédure collective a notamment été ralentie par le lancement, cet été, d'un appel d'offres portant sur la reprise de Loire offset Titoulet. Aucun candidat à la reprise ne s'est manifesté.
Rappelons que Loire offset Titoulet a été placée en redressement judiciaire suite à un important impayé client qui avait mis à mal sa trésorerie. L'entreprise peinait également à honorer les échéances des crédits-baux portants sur d'importants investissements qu'elle a réalisés au cours des dernières années.
L'imprimerie stéphanoise Loire Offset Titoulet (170 salariés, CA 2016 : 20 M€), en redressement judiciaire depuis le mois de mars dernier, est sur la bonne voie pour sortir prochainement de cette procédure collective.