Le 1er février dernier, Loïc Cirou a succédé à Hervé Levis à la direction de l'usine Nestlé Purina Petcare de Veauche spécialisée dans la fabrication d'aliments humides pour chats. Avec une feuille de route claire : faire tourner l'unité à plein régime pour atteindre d'ici 2017 un rythme de production annuel d'un milliard de boîtes, contre 800 à 900 millions actuellement. Un objectif bien parti pour être atteint. « En 2015, nous devrions produire le volume le plus important jamais réalisé par l'usine », souligne le nouveau directeur.
Un nouveau pilote
Loïc Cirou connaît bien son affaire. Cet ingénieur agronome - également diplômé de l'Essec - a effectué la quasi-totalité de sa carrière au sein du groupe Nestlé. Tout d'abord comme directeur de production (boissons chocolatées et tablettes de chocolat), puis directeur de l'usine Nesquik de Pontarlier (Doubs) et directeur assurance qualité à Paris pour la France, la Belgique et le Luxembourg. Après une parenthèse de cinq ans en tant que directeur délégué puis directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie du Doubs, Loïc Cirou intègre début 2014 Nestlé Purina et prend en charge un programme d'amélioration de la performance.
« Plusieurs millions d'euros » d'investissement
Pour mener à bien sa nouvelle mission, le directeur de l'usine de Veauche entend utiliser deux leviers. Le premier consistera à mettre en place une politique d'amélioration continue (TPM : total performance management). Une méthode « maison » inspirée du Toyotisme qui passe notamment par l'identification des pertes de productivité, l'optimisation du temps (pannes, nettoyage...) et l'amélioration de l'autonomie des salariés. « C'est un plan sur dix ans », estime Loïc Cirou. Le second levier est l'investissement dans l'outil de production. « Plusieurs millions d'euros » vont ainsi être consacrés cette année à la construction d'un local de 1.200 m² sur le site de Veauche. « Nous allons déposer le permis de construire dans le mois qui vient pour une livraison programmée fin novembre », précise Loïc Cirou. Cela devrait permettre d'accroître les capacités de co-packing (regroupement d'un assortiment de produits dans un même conditionnement). L'an dernier, une première enveloppe de 8 M€ avait déjà été injectée dans l'amélioration d'une ligne de production.
Une quinzaine d'embauches prévues en 2015
« L'ensemble du marché du pet-food est en croissance, souligne Loïc Cirou. La population de chats augmente en France et en Europe tandis que les chiens sont toujours moins nombreux et plus petits qu'auparavant. » Sur le créneau de l'alimentation pour chats, le site de Veauche s'est spécialisé dans la pâtée en portion de 85 g ("single serve ") en boîte ou pochon. « Il y a une véritable demande pour ce type de produit, c'est là que nous souhaitons nous développer », ajoute le directeur de site. Avec plus de 440 salariés permanents et une quinzaine d'embauches prévues cette année, le site de Veauche est le plus important des cinq unités françaises de Nestlé Purina Petcare. L'usine ligérienne fabrique des produits de gamme premium (Purina, Gourmet) ou intermédiaire (Felix). Environ 70 % de sa production est exportée, notamment vers l'Italie, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Autriche et les pays de l'Est. Le groupe, qui a franchi en 2013 le milliard d'euros de chiffre d'affaires, vient d'ailleurs d'ouvrir une usine en Pologne et d'accroître ses capacités de production en Russie. Sur le marché français, Nestlé Purina Petcare se pose en leader devant Masterfood (Sheba, Whiskas) et les marques de distributeurs. Chaque semaine, 150 camions sont expédiés de l'usine de Veauche.
Nestlé Purina Petcare France
Directeur du site de Veauche : Loïc Cirou CA 2013 : 1 Md€ 1.800 salariés (dont 443 à Veauche) 04 77 36 24 24 www.purina.fr