En gestation depuis 2012, le projet de Mapea pourrait enfin prendre corps dans les prochains mois. Spécialisée dans la formulation de matières plastiques, la TPE installée à Fraisses, travaille depuis plusieurs années sur un procédé de recyclage des textiles synthétiques en nouvelles matières plastiques. Ce procédé, par extrusion réactive, permet de créer de nouveaux matériaux plastiques, aux propriétés techniques améliorées, pour l'automobile par exemple ou l'agroalimentaire.
Unité de production
Ces études, menées au sein du
projet collaboratif Technymat (budget d'1,2 millions d'euros financé à 45 % dans le cadre du 15e appel à projets du FUI) aux côtés notamment de la blanchisserie industrielle BIC à Saint-Chamond, sont désormais abouties techniquement. Prochaine étape : l'industrialisation. « Nous allons emménager sur un nouveau site pour, dans un premier temps, recycler 300 tonnes de textiles par an, avec un investissement de l'ordre de 150.000?. Cette première phase nous permettra de fédérer la filière du recyclage pour sécuriser notre approvisionnement (un accord a déjà été signé avec Armor Lux par exemple Ndlr). Puis, dans un délai de 24 mois, grâce à un investissement de 800.000?, nous monterons une unité de production capable de traiter 3.000 tonnes pour un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros avec 20 salariés », détaille René Genillon avant de préciser que le business model qu'il a imaginé ne s'appuie néanmoins pas sur la production. « À 5 ans, l'essentiel de la production sera effectué par des compounders sous licence. Sinon, nous serions obligés de créer de nombreuses unités de production en France et à l'étranger, ce qui serait extrêmement lourd financièrement ».
Levée de fonds Pour mener à bien son projet, Mapea doit lever 500.000? (250.000? auprès d'investisseurs, 250.000 en prêts bancaires). En 2012, René Genillon s'était déjà lancé dans une démarche similaire, avec une levée de fonds de 2 millions d'euros en ligne de mire. Il avait dû se résoudre à abandonner. « Je me suis vite rendu compte que nous étions encore trop loin de la phase d'industrialisation pour intéresser des investisseurs. Nous sommes prêts désormais ! ».
Stéphanie Gallo
Mapea
(Fraisses) Dirigeant : René Genillon 5 salariés CA 2014 : 300.000? www.mapea.com