Logistique : Un axe Nord-Sud de choix
# Conjoncture

Logistique : Un axe Nord-Sud de choix

La filière logistique est très présente sur le territoire Terres de Lorraine, notamment autour des secteurs de Gondreville, Toul et Velaine-en-Haye.

L'inauguration des nouveaux locaux de Pomona épisaveurs à Gondreville en juin (voir notre édition de juillet-août2009) est un exemple très récent de l'intérêt porté au territoire Terres de Lorraine par les professionnels de la logistique. C'est pour faire face à sa croissance que le groupe décide de trouver de nouveaux locaux. Et ce n'est pas Gazeley (voir notre édition d'octobre2008), un des cinq leaders en développement d'espaces logistiques dans le monde, qui s'en plaindra. Louant une partie de ses locaux à Pomona épisaveurs, Gazeley s'est lancée dans la construction d'un bâtiment de 25.000m², pourvu de quatre cellules.




Position stratégique

«Nous sommes sur un site européen relié à l'Allemagne, au Benelux, au Sud de la France et au bassin parisien grâce à des axes majeurs routiers et autoroutiers», annonce Thomas Karmann, managing director de Gazeley France, pour expliquer le choix d'implanter son Magna park Grand Est à Gondreville. C'est également cette position stratégique qui a intéressé Kuehne-Nagel pour le choix de son implantation. Installée à Toul depuis 2002 dans des locaux flambant neufs, l'entreprise qui emploie 26salariés, a choisi de rester sur le territoire Terres de Lorraine. «Avant, nous étions à Velaine-en-Haye, précise Armelle Berger, assistante de l'agence. Nous avons décidé de déménager, car nos locaux n'étaient plus adaptés.» Avec pour souci de rester sur le même axe. «C'est un choix stratégique lié à la proximité des voies d'accès.» L'A31est également un des éléments qu'a retenu l'enseigne Lidl il y a cinq ans pour l'implantation de sa direction régionale à Gondreville. «La proximité de l'autoroute est importante pour nous, déclare Samir Noui, responsable expansion. Tout comme la position géographique centrale qui nous permet de livrer nos magasins (dans le 54, 57, 88, 70, 10, 51 et 52, NDLR).» Tout comme également la disponibilité de terrains qui ont permis au groupe Allemand de bâtir une structure de 25.000m² pour le stockage. «Sans compter la partie administrative et le parking.» De quoi permettre aux salariés (entre 170et 180) de faire fonctionner cette base logistique.

# Conjoncture