Var
Locaux d'activité : DTZ tire la sonnette d'alarme
Var # Services

Locaux d'activité : DTZ tire la sonnette d'alarme

La première enquête quantitative réalisée sur le marché des locaux d'activités à Toulon révèle une importante inadéquation entre offre et demande. En 2009, seulement 20% de la demande exprimée a en effet pu se concrétiser.

Pour la première fois cette année, DTZ Toulon a réalisé et publié une enquête quantitative sur le marché des locaux d'activités à Toulon. «Nous avons recueilli des données sur les cinq dernières années et les chiffres confirment notre sentiment, à savoir une demande en locaux d'activités largement supérieure à l'offre», confie Jean-Philippe Cas du cabinet DTZ Jean Thouard. Ainsi, la demande exprimée pour des locaux d'activités à Toulon demeure significative, malgré le contexte, avec plus de 80.000m² recherchés en 2009. Par contre la concrétisation des commercialisations reste difficile: «Avec seulement 22.000m² commercialisés en 2009, le volume placé représente environ 20% de la demande exprimée». Pour les deux tiers, cette demande émane des entreprises locales à la recherche de surfaces de taille moyenne, environ 500m². «Faute d'offre adaptée, ces entreprises ne déménagent pas, et ceci au détriment de leur développement», constate Jean-Philippe Cas.




Manque de foncier et de produits adaptés

Si offre et demande ne se rencontrent pas sur le marché toulonnais, c'est principalement en raison d'une inadéquation du stock à la demande des entreprises qui sont nombreuses à se tourner vers l'acquisition et en particulier les surfaces neuves entre 200 et 600m². Or, l'offre neuve se réduit à 9.000m² disponibles à un an fin 2009. En outre, le manque de foncier empêche le développement de zones d'activités et trouver du terrain à proximité de Toulon est devenu une mission quasi impossible. En conséquence, le marché se retrouve bridé et faute d'offre, une réduction de l'expression de la demande est observée depuis 2006. Manque de foncier, absence de développement d'opérations de parcs d'activités, parc de locaux d'activités vieillissant... «Nous sonnons l'alerte auprès des pouvoirs publics. Car non seulement cette situation freine notre activité, mais aussi toute l'économie toulonnaise», remarque Jean-Philippe Cas.




www.dtz.fr

Var # Services