Hauts-de-France
Location de matériel : Loxam rachète Sofranel
Hauts-de-France # BTP

Location de matériel : Loxam rachète Sofranel

S'abonner

Loxam, le leader européen de la location de matériels professionnel, renforce ses positions dans les Hauts-de-France, en reprenant le loueur lillois Sofranel.

Employant plus de 11 000 salariés, Loxam reprend la PME Sofranel — Photo : Loxam

Bien connu chez les chantiers de BTP et plus particulièrement sur le segment de la location de matériels TP, d’espaces modulaires et de matériels destinés à l’énergie et aux espaces verts, Sofranel vient d’entrer dans le giron du géant francilien Loxam (2,1 milliards d’euros de CA en 2021 et 11 370 employés). L’entreprise, créée en 1977 et appartenant à la famille Beyens, est établie à Wambrechies, dans la métropole lilloise. Avec SCL (Société Cominoise de Location), elles disposent de deux agences et comptent quelque 70 salariés qui rejoignent ainsi le quatrième loueur de matériels dans le monde, avec un réseau de 1 066 agences dans plus de 30 pays.

S’ancrer en terres nordistes

Les cédants se félicitent dans un communiqué "de cette opération qui permettra à nos équipes de rejoindre un groupe de dimension internationale avec un ADN entrepreneurial. La reconnaissance de notre savoir-faire, avec ses spécialités, est une grande satisfaction pour la famille".

De son côté, pour Gérard Déprez, président de Loxam, cette double acquisition permet au groupe de "renforcer sa position de leader sur son marché domestique pour servir ses clients à travers un réseau dense et unique, et d’étendre son offre de service par l’intégration de nouvelles compétences". Peu présent en terres nordistes, Loxam complète ainsi son offre et s’ancre par là même un peu plus dans le berceau de ses deux principaux concurrents, Kiloutou et Salti. Les deux spécialistes de la location de matériels à destination, principalement, des professionnels du BTP étant nés dans la métropole lilloise.

Hauts-de-France # BTP