Locarn : Priorité aux jeunes et seniors
# Services

Locarn : Priorité aux jeunes et seniors

L'institut de Locarn renouvelle ses sessions de formation vers les jeunes et les seniors. Entretien avec Florentin Le Strat, délégué général de la structure.



Vous démarrez deux sessions de formations en avril. À qui s'adressent-elles?

La première est destinée aux jeunes diplômés bretons, de niveau BAC minimum, inscrits à Pôle Emploi et en priorité issus de milieu rural, notamment de Centre-Bretagne, qui souhaitent s'insérer ou se réinsérer dans le monde professionnel. La seconde, ciblée sur la création et la reprise d'entreprise, s'adresse aux plus de 45 ans en recherche d'emploi, avec ou sans projet.


Comment se déroulent ces sessions?

Pour les jeunes, la formation s'étale sur 250 h avec un stage de deux semaines en entreprise. Ils vont travailler sur cinq axes: développement personnel, découverte de l'entreprise, de l'environnement concurrentiel, mise en route vers l'emploi et évaluation des connaissances transversales (anglais, bureautique... et orthographe). Avec un nouveau module de sport intensif cette année. Pour les seniors, la formation dure 300 h.Développement personnel, environnement contextuel, conduite des actions opérationnelles, développement stratégique, clés de la transmissions-reprise sont au programme de ce cycle dédié aux cadres. Mais rien n'est figé ici, les formations sont modulables en fonction des besoins du groupe.


Comment s'inscrire et qui finance?

Nous organisons deux cycles de formation par an, nous arrivons à la septième session. Chacune peut accueillir 15 stagiaires, résidants en Bretagne. La date limite d'inscription est le 10avril pour un démarrage dans la foulée. Un hébergement est possible sur place.


Et une fois la formation terminée...

À l'issue de la formation, 80 à 90% des jeunes trouvent un emploi. Ils arrivent souvent déstructurés, en perte de confiance. Ils se créent un réseau ici. Pour les seniors, il s'agit davantage d'un accompagnement. Il y a beaucoup de PME à reprendre sur notre territoire.



Tél.: 02 96 57 42 42

# Services