Vannes
La communauté des "Entreprises s’engagent en Morbihan" grandit
Vannes # Industrie # Réseaux d'accompagnement

La communauté des "Entreprises s’engagent en Morbihan" grandit

S'abonner

Lancée en juin 2022, la communauté des entreprises engagées du Morbihan gagne du terrain. 48 sociétés locales mènent aujourd’hui des actions concrètes. Elles ont une forte appétence pour favoriser l’emploi des jeunes.

La communauté des "Entreprises s’engagent en Morbihan" approche les 50 adhérents — Photo : CC-By-2.0-Unsplash-krakenimages

Elles sont une cinquantaine à date. Elles, ce sont les sociétés qui font partie de la communauté des "Entreprises s’engagent en Morbihan". Composante locale de la communauté des entreprises françaises engagées pour la société et la planète à l’initiative du Président de la République, ce réseau est animé par le club Face dans le Morbihan qui rassemble des entreprises engagées contre l’exclusion. Présidé par Sophie Duclos, DRH au sein des Ateliers du Goût à Noyal-Pontivy et animé par Sylvie Mirouse, cette communauté des entreprises engagées du département compte aujourd’hui 48 sociétés adhérentes dont Mutualia et Baxter qui ont ouvert la voie. Objectif affiché : fédérer et accompagner les entreprises pour une transformation innovante, concrète et durable en faveur du développement des compétences, de l’orientation et de l’accès à l’emploi "Il suffit de s’inscrire sur la plateforme nationale. Nous pouvons accompagner ces entreprises de la réflexion à l’action. Ce sont des actions très accessibles", détaille Sylvie Mirouse.

L’emploi des jeunes mobilise

D’ores et déjà, plusieurs entreprises ont formalisé leurs engagements. Ils sont très majoritairement liés à l'emploi des jeunes. 160 des 169 actions recensées à date concernent cette thématique. Suivent ensuite des projets liés au handicap, à la sobriété énergétique, aux réfugiés avec de nombreuses actions en direction des Ukrainiens, et enfin des initiatives en lien avec les quartiers prioritaires des villes. "Nous souhaitons développer d’autres thématiques autour des politiques d’achats, de l’inclusivité ainsi que de la réinsertion d’anciens détenus. En ce sens, nous organisons des échanges comme des petits-déjeuners avec des experts et des retours d’expérience." A l’heure où le territoire connaît des problématiques de recrutements avec un taux de chômage faible, le sujet des seniors en entreprise figure aussi parmi les sujets privilégiés par ces sociétés engagées. Outre la question du maintien dans l’emploi des seniors au sein des entreprises qui les emploient, la volonté est aussi de favoriser leur recrutement.

Vannes # Industrie # Services # Réseaux d'accompagnement # TPE # PME # ETI