Distribution.Hyper U joue la proximité
# Commerce

Distribution.Hyper U joue la proximité

En novembre2008, Benoit Choplain reprenait, avec Richard Marchand, l'Hyper U de Murs Érigné, le plus gros de France (100M€ de CA). Retour avec le directeur sur les faits marquants de cette reprise.







Benoit Choplain, comment avez-vous vécu ces 18 derniers mois?

Ce fut une vraie aventure, très enrichissante. J'ai eu aussi beaucoup de stress aussi par rapport aux chiffres. Mais j'ai de la chance: c'est le plus gros Hyper U de France, l'entreprise est belle et l'équipe compétente.


On dit les hypers en perte de vitesse. Qu'en pensez-vous?

À Mûrs-Erigné, la fréquentation a baissé de 3%, le chiffre d'affaires de 5,5 points. On avait prévu cette baisse à cause de la conjoncture, d'un problème d'accès et de l'ouverture d'un concurrent (N.D.L.R.: Leclerc) Les clients ont changé leur cible. Mais les hypers ont des atouts: le confort, l'assortiment large et attractif, les prix de l'ordre de 2 à 3% moins chers. Aujourd'hui sur le blanc (l'électroménager, frigo, lave-linge...), le brun (hi-fi, vidéo...) et la culture, l'activité est stabilisée. Depuis début 2010, nos efforts portent leurs fruits et on sent un retour de fréquentation. On attend avec impatience, le doublement de la sortie Brissac qui facilitera l'accès au magasin.


Comment avez-vous enrayé la baisse de fréquentation?

Nous avons voulu donner une âme de proximité. Et redonner la sensibilité client. Un hyper doit être spécialiste. Dans le brun et le blanc, nous avons enrayé la perte de client grâce aux conseils et aux services. Nous animons la partie culture avec des concerts, des dédicaces. À l'accueil, on a fait le pari d'avoir trois personnes. Je suis persuadé que lorsqu'on met les moyens, le chiffre d'affaires se développe. Si malgré la crise, la concurrence, les problèmes d'accès, la baisse de chiffre d'affaires, nous tenons nos objectifs, c'est aussi que nous avons optimisé les dépenses: l'électricité, l'éclairage, le gaz, l'eau. Nous avons notamment, établi une charte éco-responsable. Et puis, nous avons aussi initié un nouveau management, Richard (Marchand) et moi sommes en prise directe avec le magasin. On a réattribué des pouvoirs à l'encadrement. On souhaite des cadres qui se posent les bonnes questions.


Quelle est la place réservée aux produits locaux dans vos magasins?

Pour Planète Anjou, nous leur avons dédié 200m². L'objectif bas de cet espace est de réaliser 40.000€/semaine. Les approvisionnements sont en direct. Nous souhaitons établir des relations gagnant-gagnant. Un des points de vigilance demeure notre part de marché chez le producteur. Nous veillons à ce que le prix soit cohérent pour le client et que le producteur s'y retrouve. Pour certains producteurs, ce sont les chefs de rayons qui vont chercher les produits sur les exploitations. Notre intérêt est simple: plus les produits locaux se développeront, plus les entreprises locales seront en bonne santé, plus, elles et nous feront du business. Nous sommes en perpétuelle recherche de nouveaux produits. Producteurs, venez nous voir, soyez rassurés!


Quels sont les objectifs à venir pour l'Hyper U et le Super U que vous possédez?

Étre reconnu pour notre savoir-faire et notre service de proximité. À Mazé, nous aimerions nous déplacer pour un bâtiment de 4.000m². Côté chiffres, l'année sera difficile, on préfère rester prudent avec une prévision entre 0 et +1% et avoir une bonne surprise en fin d'année.



Dulau

# Commerce