Maine-et-Loire
Light. Communication lance un service de formation à la conception responsable
Maine-et-Loire # Conseil en communication et marketing # RSE

Light. Communication lance un service de formation à la conception responsable

S'abonner

Lancée à Angers en septembre 2020, l’agence Light. Communication travaille sur des supports de communication responsables, qu’ils soient imprimés, vidéo ou web. Elle lance un service de formation à destination des entreprises et des collectivités pour aider leurs services de communication à réduire leur impact environnemental.

L’agence angevine Light. Communication lance un programme de formation à destination des entreprises et collectivités — Photo : Light. Communication

L’agence angevine Light. Communication, créée par Boris Butaeye et Vincent Drouet il y a trois ans, a choisi de travailler de manière responsable, en diminuant la consommation de ressources et en réduisant l’empreinte matérielle et environnementale des supports de communication (imprimés, vidéos, web) qu’elle crée pour ses clients. Elle va aujourd’hui plus loin en proposant un nouveau service pour les entreprises et les collectivités : la société forme et accompagne leurs services de communication, pour qu’ils limitent eux aussi leur empreinte environnementale. "Nous avons été interrogés par des structures qui souhaitaient réduire leur impact dans leur supports de communication, explique Vincent Drouet. Pour qu'un service se mobilise dans ce sens il faut impliquer tous les acteurs et nous avons imaginé des modules par thématiques." Light Communication a donc créé 8 modules spécifiques et imaginé des approches tout autant théoriques que pratiques selon les métiers qui composent le service, chargés de projet, graphistes…

Réduire l’impact sur l’environnement

Light. Communication partage ainsi son expérience et ses bonnes pratiques. "L’idée est de proposer ces formations aux organisations qui produisent des volumes importants de supports de communication, explique l’agence Light. Communication. Ainsi, une fois les leviers mis en place, les réductions d’impacts environnementaux peuvent se compter en tonnes équivalent CO2. Par exemple, nous avons formé une collectivité qui produit un magazine papier par trimestre. Nous estimons son impact à 12 tonnes d’équivalent CO2. En travaillant dans une démarche d’éco-conception, nous pouvons réduire de 25 % l’impact de ce magazine sans changer son usage. Soit tonnes d’équivalent CO2 économisées sur ce seul support de communication." Une première thématique est commune à toute l’équipe et permet d’apporter un même niveau d’information à tous sur les enjeux et les impacts liés à la communication. Ensuite, selon les métiers, sont proposées des méthodologies pour améliorer les pratiques et mesurer les impacts des actions menées.

Constitution en Scop

L’agence angevine Light. Communication s’est constituée fin 2020. Tout d’abord lancée dans les locaux de la Coopérative d’activité et d’emploi (CAE) Oz, elle s'est installée en septembre 2021 dans les locaux de WeForge, au cœur d’Angers, et a choisi début 2023 de se constituer en Scop, société coopérative et participative. "Le modèle coopératif incite à répartir les bénéfices vers les réserves de l’entreprise, explique Boris Butaeye. Cela permet de créer un coussin de sécurité, bienvenu en ces temps incertains qui confirme notre volonté de durer dans le temps. La gouvernance partagée est aussi un moteur d’engagement et de responsabilité pour nos collaborateurs et nos clients." Se revendiquant comme l’unique Scop du secteur en Maine-et-Loire, Light. Communication (CA NC), qui travaille pour des entreprises de tous secteurs et des collectivités, essentiellement en Maine-et-Loire mais aussi en Bretagne et en région parisienne, regroupe actuellement quatre personnes.

Maine-et-Loire # Conseil en communication et marketing # RSE