Haut-Rhin
Liebherr cherche à acquérir du terrain sur la zone d’EcoRhena
Haut-Rhin # BTP

Liebherr cherche à acquérir du terrain sur la zone d’EcoRhena

S'abonner

Le fabricant d'engins de chantier Liebherr s’intéresse au foncier de la zone économique EcoRhena, dans le Haut-Rhin. Il pourrait y installer certaines de ses activités dans cette zone destinée à la reconversion économique du territoire de Fessenheim.

Liebherr France fabrique des engins de chantier depuis ses sites alsaciens — Photo : Dominique Giannelli

Le fabricant colmarien de pelles sur chenilles et d’engins spéciaux Liebherr France (CA 2021 : 692 M€) envisage l’acquisition de terrains sur la zone EcoRhena, futur parc d'activités d'environ 90 hectares imaginé pour faciliter la reconversion économique post-Fessenheim.

Pour concrétiser la réflexion menée depuis quelques années par la filiale française du groupe germano-suisse Liebherr (CA 2020 : 11 Md€, 48 000 collaborateurs), l’industriel haut-rhinois confirme ses ambitions de "rapatrier certaines activités à proximité de son site de production de Colmar afin d’augmenter son indépendance".

Rapatrier des activités de production

Pour ce faire, Liebherr France est actuellement en discussion avec le développeur économique d’EcoRhena, le Syndicat mixte ouvert. Ce SMO est composé de Voies navigables de France, de la Chambre de commerce et d’industrie, de la Région Grand Est, de Colmar Agglomération et de la Communauté de communes Pays Rhin Brisach.

Le projet de Liebherr, accompagné au long cours par les différents acteurs du développement économique du territoire, devrait se concrétiser dans les prochaines semaines. À ce moment-là, l’entreprise sera en mesure de préciser la nature de l’activité prévue sur cette zone et son développement.

Sur son site colmarien, Liebherr France a récemment investi près de sept millions d’euros pour moderniser sa ligne de fabrication mécano soudée. Les travaux, lancés au printemps 2021, doivent se poursuivre jusqu’en 2024. À cette date, l’industriel pourrait compter sur une hausse de 25 % de sa production de flèches mécano soudées à Colmar.

Un des premiers occupants de la zone EcoRhena ?

La ZAC EcoRhena est située sur quatre communes haut-rhinoises (Balgau, Geiswasser, Heiteren et Nambsheim). Elle s’étend sur 82,4 hectares (zone industrielle de 56,6 ha et zone portuaire de 25,8 ha) et doit contribuer à la reconversion économique du territoire avec l’arrêt des activités liées la centrale nucléaire de Fessenheim. Le Syndicat mixte ouvert décrit la ZAC EcoRhena comme "un projet économique à vocation industrielle et fluviale, destiné à accueillir tant des grandes entreprises que des PME ou PMI, en privilégiant dans une logique de développement durable les entreprises utilisatrices de la voie d’eau".

La possible implantation de Liebherr dans cette zone constituerait l’une des premières activités de cette ZAC, qui a fait l’objet d’une étude publique en 2022.

Haut-Rhin # BTP # Industrie # Banque
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LIEBHERR-FRANCE