Implanté depuis près de 30 ans en Alsace, le distributeur Lidl France, vient d’inaugurer les nouveaux locaux administratifs de sa direction régionale d’Entzheim. Celle-ci couvre l’Alsace, le département du Doubs, une partie du territoire de Belfort et une partie de la Moselle. L’investissement total, de l’ordre de 35 millions d’euros, comprend également l’extension de 20 000 m² de ses entrepôts logistiques, devenus trop petits pour satisfaire la demande croissante. D’ici 2018, la direction régionale disposera ainsi de « 52 000 m² d’entrepôts, les plus grands au sein de Lidl France, s’étalant sur 15 hectares. 200 personnes travaillent actuellement dans les entrepôts, 30 postes supplémentaires seront créés » détaille Emmanuel Solofrizzo, co-gérant de Lidl France en charge de la logistique du groupe.
50 millions d'euros et 11 projets de magasins en 2017
L’année 2017 devrait voir se concrétiser une dizaine d’ouvertures de magasins au sein de la direction régionale qui emploie 1.300 personnes et compte 68 magasins. « Cette année, nous projetons 50 millions d’euros d’investissement et 11 nouveaux magasins dans la direction régionale d’Entzheim. Plus de 250 personnes supplémentaires rejoindront nos équipes » esquisse déjà Emmanuel Solofrizzo. En 2012, le groupe Lidl a pris un virage pour changer son image de hard-discount et peaufine désormais son argumentaire de magasin de proximité qui laisse la part belle au confort du consommateur et au développement durable. Fin février, Lidl ouvrira par exemple un supermarché à Sélestat équipé d’une clôture photovoltaïque. « Il s’agit du premier magasin du groupe en France à disposer d’un tel dispositif et l’objectif est de le rendre autonome en énergie, comme la plupart de nos sites à terme » indique Pauline Werlé, responsable immobilier à la direction régionale d’Entzheim. Par ailleurs, celle-ci ne manque pas de faire un appel du pied aux élus locaux pour rappeler que « l’Eurométropole de Strasbourg dispose de 12 magasins Lidl historiques mais vieillissants et nous avons très envie d’investir sur ce territoire ».
Partenariat avec des producteurs locaux
Son image de magasin de proximité, Lidl la travaille également sur un volet, le « Made in France » puisque le groupe communique sur « 70 % de produits d’origine française ». « Nos choix d’investissements portent le parti pris du « fabriqué en France », d’ailleurs, nous travaillons avec dix fournisseurs locaux alsaciens qui rayonnent dans nos magasins sur la France entière » souligne Emmanuel Solofrizzo.