Le Mans
L'Horloge : Au Mans, 70 logements dans l'ancienne clinique Sainte-Croix
Le Mans # Immobilier # Création d'entreprise

L'Horloge : Au Mans, 70 logements dans l'ancienne clinique Sainte-Croix

L'ancien établissement hospitalier du Mans fait l'objet d'un vaste projet de réhabilitation. Ses 11.000 m² de bâtiment vont en effet se transformer en logements. Livraison prévue sous 18 mois.

La clinique Sainte-Croix cessera bientôt d'être une verrue. Désaffecté depuis 2003, l'ancien établissement du quartier Gazonfier au Mans va en effet être reconverti en logements. Le bâtiment de 11.000 m² accueillera d'ici à l'automne 2019 entre 63 et 70 appartements ainsi que des bureaux. « On a choisi de conserver la structure existante, ce qui nous permet de gagner 6 mois de chantier et de limiter les nuisances des travaux pour les riverains », indique Stéphane Galibert, dirigeant de YesWimmo. Avec sa société de promotion immobilière, il s'est associé à Jean-Claude Briant Finances, JCR Immo et l'aménageur Olymmo pour créer la SAS Immobilière du Mans, porteuse de l'opération. Au total, cette dernière investit 8 millions d'euros dans ce chantier qui débutera en avril 2018.

2.450 à 2.900 ? du m²

Baptisé l'Horloge, le projet offre sur six niveaux des logements allant du studio au duplex. Chacun d'entre eux disposera d'un balcon ou d'une terrasse allant de 6 à 289 m², supporté par des poteaux extérieurs ou installé sur les toits existants. Des parkings et des caves seront aménagés dans les sous-sols du bâtiment, chaque logement disposant de deux emplacements de stationnement. Une borne d'auto-partage pour deux véhicules électriques sera également à disposition sur le site. Coût des logements : de 2.450 à 2.900 euros du mètre carré. Quant au volet bureaux, il reste la variable d'ajustement du nombre définitif d'appartements. « Au moins 63. Il y a des lots en rez-de-chaussée qui ne sont pas aménageables en logements. On a des contacts avec des médecins qui s'installeraient dans les anciennes salles de consultation. En revanche, il n'y aura pas de commerce. On veut garder le caractère clos du site », précise Stéphane Galibert. La commercialisation du projet a débuté fin juin, les porteurs se donnant un an pour vendre 60 % des logements.

Un lotissement de 8.000 m²

Autre volet du chantier, la reconversion des anciens parkings de la clinique. Sur 8.000 m², un lotissement de quatorze maisons individuelles sort actuellement de terre, pour une livraison annoncée dès cet automne. Douze d'entre elles ayant déjà trouvé preneurs. Une opération nommée les Hauts de Gazonfier, distincte du projet Horloge. Un nom qui d'ailleurs étonne pour une reconversion de clinique. « On est sur un point haut du Mans, on voulait évoquer l'horloge du belvédère, explique Stéphane Galibert. C'est aussi un clin d'oeil au tagueur fou qui a inscrit " Horloge " un peu partout dans le bâtiment ! »

Le Mans # Immobilier # Création d'entreprise # Investissement